Changer d’approche, c’est aussi découvrir la montagne à travers celles et ceux qui y vivent et qui en vivent : hébergeurs, producteurs, artisans, habitants…
Par leur authenticité, ces rencontres transforment une sortie nature ou sportive en vraie aventure humaine. Voici notre sélection de bons plans écotourisme.
Chloé Laroche est la créatrice de ce club de randonnées adaptées autour de Grenoble à destination des personnes en suite de soins, en rééducation, avec des handicaps, isolées ou en familles avec enfants. Avec son violon, sa flûte et ses textes, Chloé propose des pauses en nature musicales et littéraires.
Chloé Laroche est encadrante bénévole de randonnées depuis 2009. Suite à sa traversée du cancer, elle souhaitait proposer un club avec des marches douces et inclusives des fragilités de chacun. Après avoir passé le diplôme SA1 et la formation de Rando Santé avec la Fédération Française de Randonnée, Chloé a créé l’association O Chêne de Chloé. Violoniste et montagnarde depuis plus de 40 ans, elle a souhaité allier ses deux passions pour apporter plaisir, bien-être physique et moral, au cours de ses marches.
Pour se remettre d’un accident de vie, pour reprendre confiance en son corps et se ressourcer grâce à des sorties accessibles, ouvertes à tous et organisées en mobilité douce.
Plaisir de marcher à son rythme et en compagnie bienveillante, observant la variété de paysages alentours. Chloé nous enchante au son de sa flûte et au détour d’un poème.
CONTACT
Ô Chêne de Chloé
345, Chemin de l’Oursière 38330 Saint Ismier, 38330 - Saint-Ismier
ac.laroche38@gmail.com
EN SAVOIR PLUS
> La page Hello Asso et la page Facebook de l’association
Dans le nord de la chaîne des Puys, à Beauloup, près de Saint-Ours, la Ruche des Puys est un écomusée pour découvrir le monde des abeilles. Grâce à des animations ludiques et originales, le visiteur peut apprendre en s’amusant et en s’immergeant dans la vie dans une ruche et dans le métier d’apiculteur. Les ruches se situent dans trois Parcs naturels régionaux du Massif central : celui des Volcans d’Auvergne pour le châtaigner et les miels de montagne, celui du Livradois pour les miels d’acacia, de sapin et de montagne, et celui de Millevaches pour les miels de bruyère et de bourdaine.
Une équipe d’apiculteurs expérimentés et des animateurs passionnés vous partagent ce qui les anime. La ferme la Ruche des Puys existe depuis 1981 et compte plus de 500 ruches, peu de temps après sa création, ses fondateurs ont ajouté la partie musée pour transmettre leur passion.
Cet écomusée permet de comprendre pourquoi l’abeille est essentielle pour la préservation de l’environnement et d’identifier le rôle-clé de l’apiculteur dans la protection de celle-ci. Plusieurs visites différentes sont possibles ainsi que des ateliers création de nichoirs à insectes, de bougies et même un atelier de dégustation d’insectes !
Lors de la visite, le guide ouvrira une ruche et l’activité des abeilles sera filmée à l’aide d’une caméra macro pour vous permettre d’observer en détail et en direct !
CONTACT
La Ruche des Puys
Beauloup
63230 SAINT-OURS
04 73 88 94 31
info@laruchedespuys.com
EN SAVOIR PLUS
> Le site Internet de la Ruche des Puys
> Voir la brochure « 10 idées de sorties montagne sans voiture à partir de Clermont-Ferrand »
TRANSPORT EN COMMUN
Gare du Vauriat à 4, 4 km (50 minutes de marche, 20 minutes en vélo). Le TER ligne 84 peut vous y emmener depuis Clermont-Ferrand.
L’auberge « Chez Louisette » est située sur le plateau du Lienz, près de Barèges dans le Parc national des Pyrénées. Depuis le restaurant, juché à 1500 mètres d’altitude, on peut contempler la réserve naturelle nationale du Néouvielle et ses nombreux lacs qui sont à deux pas, mais aussi le pic du Midi et le pic de l’Ayré.
« Chez Louisette », c’était d’abord une crémerie créée par la grand-mère de Louisette, la « Mère Jacquette » en 1905 avant de devenir une auberge aujourd’hui gérée par Louisette accompagnée de son chef cuisinier Adrien. On y trouve aussi un lama qui vient du centre de randonnées équestres situé juste à côté et qui vient essayer de manger les fleurs sur les bords des fenêtres du restaurant.
Pour le cadre apaisant aux portes de la réserve naturelle nationale du Néouvielle dont on peut profiter grâce à une large terrasse. De nombreuses randonnées à pied ou à ski sont possibles au départ de l’auberge, avec la présence du refuge de la Glère au-dessus.
Les amoureux des animaux seront ravis par la présence des chevaux, poneys, ânes et du lama facétieux. La cuisine typiquement pyrénéenne est réalisée avec des produits du terroir, et tout est fait maison.
CONTACT
Chez Louisette
Le plateau du Lienz
65120 BAREGES
05 62 92 67 17
aubergedulienz@icloud.com
EN SAVOIR PLUS
> Le site Internet de l’auberge Chez Louisette
> Voir la brochure « 10 idées de sorties montagne sans voiture dans le Parc national des Pyrénées »
> L’auberge est présente dans les sorties « Petit tour de la réserve naturelle du Néouvielle » et « Ascension du Turon de Néouvielle » sur camptocamp.
TRANSPORTS EN COMMUN
Accès à Barèges par la ligne 965 depuis Lourdes. Possibilité de venir à pied de Barèges en prenant le joli sentier forestier qui part de derrière les thermes pour une belle balade familiale. Ou possibilité de prendre une navette à l’office de tourisme de Barège (coût 2 euros, se renseigner auprès de l’office de tourisme de Barèges).
Dans le Parc national des Pyrénées, à côté de l’oratoire Saint-Justin, situé sur les hauteurs de Barèges et de Sers, la crêperie « La ferme Saint-Justin » et le gîte et camping « Eth Cluquet », constituent un havre de paix. La montagne Saint-Justin sur laquelle est situé l’oratoire offre une vue imprenable sur la vallée de Barèges et sur le Bastan, rivière redoutable qui a maintes fois troublé la tranquillité de la vallée.
La crêperie, le gîte et le camping sont tenus par Jean-Louis et Gwénaëlle Noguère qui les ont rénovés à l’aide de leurs trois enfants. Jean-Louis est natif de Sers, le village situé juste en contrebas, il saura vous conter l’histoire de la vallée dans laquelle il a longtemps exercé les métiers d’accompagnateur en moyenne montagne et de moniteur de ski.
On y va pour l’ambiance chaleureuse et familiale, pour la terrasse avec une splendide vue sur la vallée et pour des galettes et des crêpes dont la saveur est sans égale. Le gîte est assorti d’une aire naturelle de camping, à taille humaine, et dans un cadre idyllique. L’accès se fait à pied depuis les villages de Sers ou de Barèges par de jolis sentiers en balcon surplombant la vallée, pour une tranquillité assurée !
L’oratoire Saint-Justin est aussi un lieu chargé d’histoire puisque c’est le nom du premier évangélisateur de Bigorre qui y construisit l’oratoire au IVème siècle. On y trouve aujourd’hui des pancartes sur l’histoire des environs et notamment sur les catastrophes naturelles qui ébranlèrent Barèges.
CONTACT
Jean-Louis et Gwénaëlle Noguère
La ferme Saint-Justin et le gîte Eth Cluquet
65120 SERS
05 62 92 96 36
EN SAVOIR PLUS
> Le site Internet de la ferme Saint-Justin et du gîte Eth Cluquet
> Voir la brochure « 10 idées de sorties montagne sans voiture dans le Parc national des Pyrénées »
TRANSPORTS EN COMMUN
La ligne 965 va jusqu’à Barèges. Plus d’informations dans la sortie « Balade familiale à l’oratoire Saint-Justin » sur camptocamp.
Au cœur du Massif cantalien, dans le Parc naturel des Volcans d’Auvergne, Alta Terra est un hébergement touristique aux multiples facettes. Maison d’hôtes et gîtes, café-bar de montagne, espace détente avec hammam, sauna et bain nordique ouvert au public extérieur, point de location de VTT, ce lieu atypique encourage et promeut un écotourisme convivial et bienveillant, à taille humaine, respectueux de l’environnement et averti des richesses naturelles de la montagne environnante.
Stéphane et Virginie sont les marionnettistes aux commandes des nombreuses ficelles d’Alta Terra ! Amoureux de la montagne et fervents pratiquants des sports de pleine nature, ils partagent avec générosité leur(s) connaissance(s) du fantastique terrain d’aventure(s) qui entoure Alta Terra. Stéphane est accompagnateur en montagne et moniteur de VTT. Virginie, de son côté, maîtrise les recettes des repas locavores, des gâteaux délicieux et des desserts gourmands !
On y va parce qu’on sait qu’on y mangera bien et bio, local et de saison, qu’on partagera des histoires de voyages à vélos et de traversées à ski, de légendes locales et d’anecdotes de village, qu’on aura des courbatures à force d’arpenter les sentiers à pied, à vélo, à skis, qu’on n’aura plus de courbatures après un bon sauna et qu’on pourra toujours déguster un chocolat chaud maison ou une bière artisanale locale pour se remettre de nos émotions du jour !
On sait qu’on y mangera bien et bio, local et de saison, qu’on partagera des histoires de voyages...
CONTACT
ALTA TERRA
Virginie et Stéphane Serre
Le Pradel
15300 LAVIGERIE
04 71 20 83 03
info@altaterra-cantal.com
EN SAVOIR PLUS
www.altaterra-cantal.com
sur Instagram : @altaterra
Trouvez des idées de sorties sans voiture dans le Cantal
Alta Terra a déjà été cité dans notre revue, retrouvez-la ici !
TRANSPORT EN COMMUN
Gare SNCF de Murat à 15 km.