Changer d’approche, c’est aussi découvrir la montagne à travers celles et ceux qui y vivent et qui en vivent : hébergeurs, producteurs, artisans, habitants…
Par leur authenticité, ces rencontres transforment une sortie nature ou sportive en vraie aventure humaine. Voici notre sélection de bons plans écotourisme.
Situé sur la commune de Prads-Haute-Bléone, le refuge de l’Estrop est accessible (à pied uniquement) depuis le Laverq, Seyne-les-Alpes, Digne-les-Bains ou la Foux d’Allos (accessible en transports en commun).
Deux accès depuis la Foux d’Allos :
• Par la Baisse de l’Aiguille : 3h30 , D+ 700m, D- 350m
• Par la Baisse de l’Auriac : 3h, D+ 550m, D- 350m
Le refuge Roger Carle fut construit à l’initiative de Jean-Louis Caribou, par l’ADRI (Association Départementale des Relais et Itinéraires). Sa construction débuta en 1979 pour s’achever 7 ans plus tard, comptabilisant quelques 10 mille journées de travail abattues par une solide équipe de bénévoles aidés par les chantiers de jeunes travailleurs, les compagnons du devoir, …
Depuis 2006, ce sont 2 frères, Matthieu et Olivier Raynaud, passionnés de montagne, qui tentent de développer d’autres pratiques en plus de la randonnée autour du refuge, telles que l’escalade, le ski de randonnée, la pêche, le VTT …
Un hébergement et une restauration de qualité, un accueil chaleureux, le tout dans un cadre idyllique en plein cœur du massif de l’Estrop. La spécialité du refuge : la cuisine des plantes sauvages (orties, épinards sauvages, rhumex, …) avec la fameuse soupe aux orties, ainsi que de nombreuses cueillettes selon la saison !
Depuis le refuge, il est possible de faire des randonnées à la journée ou en itinérance telles que : la Tête de l’Estrop et ses 2 961 m, les Eaux Tortes du Laverq, le Col de l’Auriac, ou encore le Tour du Haut Verdon. Pour les amateurs d’escalade, un site de bloc naturel est situé près du refuge, avec 50 passages répertoriés, du 3 au 7c entre 2 m et 4 m de haut. Voir le topo en ligne (possibilité de louer des "crash pads"/"tapis de réception pour les grimpeurs" au refuge).
En hiver, de nombreuses randonnées à ski/raquettes sont également possibles, telles que la Tête de l’Estrop, les Mées de l’Estrop, le Mourre Gros ou encore la tête de l’Auriac.
« La nature peut se déchaîner ce soir, le feu crépite, nous sommes parés pour en profiter »
Refuge de l’Estrop
04420 Prads-Haute-Bléone
www.lerefugedelestrop.e-monsite.com
06 32 06 05 65
Période d’ouverture : les week-ends en mai et juin puis tous les jours du 15 juin au 15 septembre
« Idées de sorties sans voiture dans les Alpes de Haute Provence »
Tourisme Alpes de Haute-Provence : Refuge de l’Estrop
• Depuis la Foux d’Allos : bus HV1Thorame-Haute gare > La Foux d’Allos (uniquement les 4 mois d’hiver et 2 mois d’été)
• Depuis Digne-les-Bains : train des Pignes Nice-Digne (par Thorame-Haute)
A 5 km de Guillaumes, dans le Parc national du Mercantour, en direction du hameau de Villeplane. Le gîte surplombe les magnifiques gorges rouges de Daluis, au bout d’une route spectaculaire.
Il existe deux options pour rejoindre le gîte :
• en bus en s’arrêtant à l’arrêt « les Guillaumes » et en suivant le sentier via la passerelle de Cante et le plateau de la Saussette (environ 1h30 de marche), ou transfert payant depuis Guillaumes (sur réservation).
• avec le train des Pignes, arrêt Entrevaux puis transfert payant Entrevaux-Villeplane (45 min). Contacter le gîte pour réserver le transfert.
« Nous sommes toute une famille et un réseau de "montagnards" et nous avons tous choisi de rester au pays, avec 3 activités complémentaires :
• une ferme agricole pour s’occuper d’un troupeau d’une quarantaine d’ânes intelligents et doux qui savent conduire les touristes d’un hébergement à un autre … sans les perdre.
• une agence de randonnées "Itinérance trekking" fondée il y a 30 ans, basée sur des principes de développement durable et les mettant en pratique par une charte environnementale.
• l’écogîte de Villeplane confortable et tout neuf, bâti avec des matériaux écologiques et fonctionnant aux énergies renouvelables, proposant des repas cuisinés maison et composés de produits du pays (légumes du jardin, agneau du pays, fromage de nos montagnes). »
Construit en 2012, l’écogîte de Villeplane a été conçu selon des techniques ayant un faible impact sur l’environnement. Les matériaux utilisés sont issus de ressources renouvelables, les moins énergivores et polluantes possibles, l’eau et le chauffage proviennent de l’énergie solaire en complément du chauffage au bois, et le tri des déchets est organisé par le compostage, la basse cour et le tri sélectif. Les repas et pique-niques sont fait à partir des fruits et légumes bio du jardin, et complétés par des produits provenant des producteurs locaux et bio.
Trois belles randonnées sont accessibles en étoile autour du gîte : Le Tour du Collet de la Cime 1h45 (facile), Le Point Sublime 4h (intermédiaire), et le Mont Saint Honorat 7h (sportive), ainsi que de nombreuses autres activités à proximité (escalade, canyoning ...).
Enfin, pour les amoureux de la nature, possibilité de dormir dans deux yourtes directement importées de Mongolie et meublées traditionnellement. Elles sont nichées dans un îlot de verdure, enfouies sous les fleurs et les "piboules".
« Notre philosophie s’inscrit dans un espoir de préservation des ressources naturelles, la minimisation des impacts négatifs sur l’environnement, l’exploitation des énergies renouvelables. Notre clientèle est de plus en plus sensible aux valeurs essentielles : le calme, l’authenticité, la préservation du bâti traditionnel et la protection de l’environnement. L’écocitoyenneté est une prise de conscience de gestes simples pour réduire l’impact de nos besoins. »
Ecogîte de Villeplane
Hameau de Villeplane
06470 Guillaumes
FRANCE
04 93 02 37 89
hebergement-guillaumes@nordnet.fr
Ouvert toute l’année sur réservation
www.hotel-guillaumes-mercantour.fr
www.facebook.com/ecogitedevilleplane
www.mercantourecotourisme.eu
www.espritparcnational.com
« 10 idées de sorties montagne sans voiture dans le Parc naturel régional du Verdon »
• Bus ligne 790 Nice – Entraunes : arrêt « les Guillaumes », puis suivre le sentier via la passerelle de Cante et le plateau de la Saussette (1h30 de marche environ), ou bien transfert payant depuis Guillaumes (sur réservation).
OU
• Train des pignes : arrêt Entrevaux, puis transfert (sur réservation auprès du gîte) jusqu’à Villeplane (45 min).
Tous les circuits de randonnées sont au départ du hameau de Villeplane, à 5 km de Guillaumes, dans le Parc national du Mercantour.
Il existe deux options pour s’y rendre :
• en bus en s’arrêtant à l’arrêt « les Guillaumes » et en suivant le sentier via la passerelle de Cante et le plateau de la Saussette (environ 1h30 de marche), ou bien transfert payant depuis Guillaumes (sur réservation).
• avec le train des Pignes, arrêt Entrevaux puis transfert payant sur réservation Entrevaux-Villeplane (45 min). Contacter l’agence pour réserver le transfert.
Fondée par Christine et Gérard Kieffer il y a 30 ans, elle est maintenant gérée par leur fils Guillaume et sa compagne Anita. L’agence Itinérance s’est développée autour d’un projet plus global de 3 activités complémentaires :
• une ferme agricole pour s’occuper d’un troupeau d’une quarantaine d’ânes intelligents et doux qui savent conduire les touristes d’un hébergement à un autre sans les perdre
• l’agence de randonnée "Itinérance Trekking", basée sur des principes de développement durable et les mettant en pratique par une charte environnementale.
• l’écogîte de Villeplane, associé à l’agence Itinérance, qui accueille les randonneurs dans une bâti avec des matériaux écologiques et fonctionnant aux énergies renouvelables, et proposant des repas cuisinés maison et composés de produits du pays (légumes du jardin, agneau du pays, fromage de nos montagnes).
Itinérance propose une variété de randonnées pédestres, randonnées avec des ânes, initiation à l’escalade, canyoning et randonnée aquatique ; ainsi que des stages de méditation, de yoga, de botanique, de faune et de flore.
Membre de l’association Mercantour écotourisme, et labellisé par la marque Esprit Parc National, Itinérance vous fera découvrir les paysages et la biodiversité exceptionnelle du Mercantour, tout en partageant les savoirs-faire et mille et une histoires qui font l’identité et la vie des villages du Mercantour.
« Ce sont ici des petits gestes simples qui nous conduisent et non de grandes théories qui restent trop souvent dans les tiroirs des bonnes intentions ». Itinérance a depuis 20 ans une charte environnementale faite de modestes déclarations et de petites intentions : vous pouvez la consulter ici.
« Notre objectif est toujours de faire vivre à nos visiteurs des moments privilégiés basés sur le contact humain et des services de qualité tout en favorisant détente et convivialité. Au travers de nos 7 engagements pour l’écotourisme, reconnus par la Charte Européenne du Tourisme Durable, nous sommes attachés à donner du sens à nos prestations pour que votre séjour soit une vraie expérience de voyage ».
ITINERANCE
Hameau de Villeplane
06470 GUILLAUMES
FRANCE
04 93 05 56 01
info@itinerance.net
www.itinerance.net
www.facebook.com/randomercantour
www.mercantourecotourisme.eu
www.espritparcnational.com
« 10 idées de sorties montagne sans voiture dans le Parc naturel régional du Verdon »
• Bus ligne 790 Nice – Entraunes : arrêt « les Guillaumes », puis suivre le sentier via la passerelle de Cante et le plateau de la Saussette (1h30 de marche environ), ou transfert payant depuis Guillaumes (sur réservation).
OU
• Train des pignes : arrêt Entrevaux, puis transfert (sur réservation) jusqu’à Villeplane (45 min).
Située dans le parc régional du Vercors, à partir de Die et Châtillon en Diois, l’Abbaye est accessible en transport en commun, après une randonnée, de Lyon, Grenoble, Valence et d’autres grandes villes. La randonnée peut être réalisée au départ de Die (2 heures – 7.6 km – 700 m de dénivelé +) ou de Châtillon en Diois (4 heures – 11.6 km – 900 m de dénivelé +).
De jolies balades sont réalisables au départ de l’Abbaye. Elles permettent de découvrir la grande variété de paysages qu’offre le sud du massif du Vercors ainsi que d’observer, et peut être rencontrer, les nombreux animaux qui peuplent ces lieux.
Quelques idées de randonnée :
• Dôme du Glandasse
• Autour de l’Abbaye de Valcroissant
• De l’Abbaye à Châtillon en Diois
Les gérants, Rémy et Martine, sont un charmant couple d’agriculteurs. Serviables et souriants, ils sont là pour vous faire passer un agréable séjour chez eux, vous faire découvrir l’histoire de leur bâtisse et vous faire goûter de bons produits locaux.
Les gens l’ont dit : « Petite abbaye qui a subi les affres du temps et des conflits, mais qui survit grâce à des gens généreux qui ont réussi à la sauver et même la faire revivre. Rurale, simple, oubliée, saccagée, brûlée, transformée en dépendances d’une exploitation agricole, elle conserve des vestiges à la fois étonnants mais aussi d’une grande sobriété. Cadre idyllique pour une retraite loin de tout ..ou une heure de pure découverte grâce au propriétaire qui ne ménage pas ses efforts pour la décrire et la rendre agréable à visiter. »
Pour y dormir, pour s’y reposer ou pour y manger mais également organiser des stages ou des séminaires, le tout dans un lieu privilégié qui vous accueille en gestion libre ou demi-pension avec possibilité de panier pique-nique.
L’Abbaye, labellisée gîtes de France, propose trois types d’hébergements : en dortoir, en chambre et en Yourte. Concernant les stages, il en est organisé de mars à novembre sur les thèmes de la phytothérapie, l’aromathérapie et en cosmétique naturelle.
Vous pouvez également venir visitée la bâtisse ou encore profiter des concerts organisés en son sein.
« Ses pierres qui suivant les heures, Ont connu ouragan ou douceur, Sauront-vous conter, Espoir et...destinée »
04 75 22 12 70
Données GPS : Latitude : 44° 44’ 44,48" Nord - Longitude : 5° 25’ 57,10" Est
Route de Valcroissant, 26150 Die
www.abbayedevalcroissant.eu
www.tripadvisor.fr
www.ledauphine.com
www.camptocamp.org
Sortie Camptocamp « Changer d’Approche : Idées de sorties montagne sans voiture dans le PNR du Vercors »
Une gare SNCF se trouve à Die. Vous pouvez donc partir de nombreuses villes pour rejoindre Die. Arrivé à Die, il vous restera une rapide et agréable marche de 2 heures pour rejoindre l’Abbaye.
Entre Grenoble et Gap, l’Eco-pain à Chichilianne fabrique ses pains au fournil, à partir de farines du Trièves issues de l’agriculture biologique. Depuis la gare de Clelles, vous pourrez leur rendre visite en empruntant le sentier du canal des minotiers (1h30).
Yves et Cécile vous accueilleront dans ce lieu qu’ils ont voulu ouvert et accueillant. Chaleur du four et chaleur humaine s’y côtoient au quotidien...
Le pain au levain est pétris chaque jour des différentes farines de blé, seigle, petit épeautre, kamut et nourrit quotidiennement les villageois comme les randonneurs : leur adresse est connue de tous !
Grâce à cette méthode de fabrication et à l’utilisation du levain, chaque pain offre une saveur particulière et développe au cours de la cuisson de fins arômes de miel et d’épices. Les ingrédients utilisés pour les spécialités sucrées et salées sont également issus de l’agriculture biologique.
Boulangerie pour tous les goûts ? Ils relèvent le défi !
Des pains de toutes les formes, toutes les farines, améliorés de graines, d’olives ou de noix, des gâteaux divers et variés, dont le fameux "Mont-Aiguille", ou encore des spécialités salées, comme la superbe "tarte du soleil au aubergines et chèvre", ... Et régulièrement des nouveautés selon l’inspiration et les idées... Comment ne pas être séduit par cette vitrine garnie ? Et en plus, c’est excellent !
Cette aventure est une histoire de passion pour un métier, pour un village et un territoire. C’est une histoire qui a du sens : le pain que je fabrique participe à la nourriture des villageois, des habitants du secteur et des randonneurs, je reçois beaucoup en échange par les conversations animées, les rencontres et les horizons divers apportés par les clients fidèles ou de passage..
CONTACT
Yves et Cécile HUSSENOT
Les Passières,
38930 Chichilianne
06 98 90 64 54
eco-pain@orange.fr
Boutique ouverte les mardis, mercredis et vendredis : de 7h à 12h30 et 16h à 19h & les samedis et dimanches de 7h à 13h.
EN SAVOIR PLUS
Leur blog
TRANSPORTS EN COMMUN
Sur le chemin du Vercors (Pas de l’Essaure ou de l’Aiguille) depuis la gare SNCF de Clelles-Mens (la belle [ligne TER Grenoble - Veynes](https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes)).
A pied : La boulangerie est à 4 km (env 1h30 de marche) de la gare vous pouvez emprunter le sentier balisé en jaune qui vous fera passer par le "Bois des Chaux" et la "Pierre aux Corneilles".
Ou en transport à la demande depuis la gare.
Plus d’idées de sorties en transports en commun dans le Parc naturel Régional du Vercors sur cet article.