Changer d’approche, c’est aussi découvrir la montagne à travers celles et ceux qui y vivent et qui en vivent : hébergeurs, producteurs, artisans, habitants…
Par leur authenticité, ces rencontres transforment une sortie nature ou sportive en vraie aventure humaine. Voici notre sélection de bons plans écotourisme.
En plein cœur du parc National de la Vanoise, logé à 2 410 mètres, face aux massifs du Mont blanc et de la chaîne frontière de Haute Tarentaise. Situé sur le tour du Mont Pourri qui offre de nombreuses possibilités de variantes, le refuge accueillera aussi bien les alpinistes aguerris que les randonneurs débutants ! Et si vos pieds vous démangent encore une fois arrivé, d’autres itinéraires sont à découvrir au départ de votre abri pour la nuit : la croix Palli vous offre une vue imprenable sur les glaciers de la Gurraz, les lacs de Riondaz raviront les amateurs d’eau fraîche et pour les plus intrépides de nombreuses courses d’alpinisme sont possibles depuis le refuge !
Claire, jeune gardienne, tient le refuge depuis l’année dernière. Elle vous accueillera dans une ambiance chaleureuse et au coin du poêle à bois de ce tout petit refuge qui pousse à se rapprocher de l’essentiel. Que vous veniez à la journée ou pour tenter l’aventure d’une nuit en refuge n’hésitez pas à venir y faire un brin de causette !
Pour son côté rustique (une cuisine ouverte sur la salle commune et le minimum d’équipement que la gardienne met à profit pour vous concocter de bons petits plats), pour son ambiance conviviale loin des foules (19 places pour le couchage) et pour sa vue imprenable !
« Face à un panorama "haute montagne", près des glaciers et de ses nombreux animaux sauvages, le site du refuge de Turia se prête idéalement à la découverte d’une nuit en montagne »
CONTACT
Claire Septier
refuge.turia@yahoo.fr
06 95 26 54 63
RefugedeTuria.com
Vous trouverez au refuge de Turia un dortoir unique de 19 places, avec couvertures et oreillers, pensez à votre sac à viande !
LIENS
Le refuge de Turia est un refuge Parc National de la Vanoise
Pour plus d’idées de randonnées en transport en commun dans la Vanoise rendez-vous sur l’article collaboratif Camp to camp
La brochure "10 idées de sorties montagne en Vanoise" est sortie cet été !
TRANSPORT EN COMMUN
Surplombant la commune de Samoëns, le refuge est confortablement lové au milieu des alpages, dans un vallon ensoleillé qui domine la vallée du Giffre. Face aux dents d’Oddaz on peut apercevoir la Dent Blanche occidentale et la Tête de Bostan. De l’autre côté vous aurez une vue sur le Bargy, une partie de la chaîne des Aravis ainsi que le sommet de la Bourgeoise. En bonus de ce panorama exceptionnel, depuis la terrasse vous pourrez contempler les marmottes, le vol des aigles ou du gypaète et aussi le passage des chamois le long des falaises.
Marie Palamara, nouvelle gardienne depuis décembre 2015, Jules son petit « aide gardien » de 2 ans, et Lisa et Éline, les aides-gardiennes toujours souriantes !
Pour l’attention toute particulière portée au respect de l’environnement : les déchets sont triés et redescendus dans la vallée le dégradable est composté, L’électricité est fourni par des panneaux photovoltaïques ! En plus de ça, et pour le bonheur de votre palet, l’équipe du refuge cultive ses propres salades, récolte des orties pour la soupe et utilise le plus possible des produits bio, artisanaux et locaux. Pour l’ambiance chaleureuse du refuge, où Marie et toute son équipe vous accueille comme à la maison, avec des petits plats faits maison !
« Ça y est, la saison d’été est finie, on a passé de bons moment là-haut, avec une météo clémente, de belles rencontres, une équipe au top, plein de bons souvenirs et quelques galères aussi… mais que du bonheur de vivre dans l’alpage de Bostan , d’accueillir de plus en plus de randonneurs et de partager notre passion de la montagne… rendez-vous cet hiver à partir du 26 décembre ! »
CONTACT
Marie Palamara
136 route de la Tataz
74440 VERCHAIX
04 50 90 10 94
06 79 74 53 37
lerefugedebostan@gmail.com
Lerefugedebostan.com
la connexion internet n’est pas toujours active au refuge, n’hésitez pas à contacter la gardienne par téléphone pour toute réservation
TRANSPORT EN COMMUN
Situé à 1950m d’altitude, juste sous le Grand Pic de Belledonne, le refuge Jean Collet domine la vallée du Grésivaudan, face au massif de la Chartreuse. Le nom du refuge lui a été donné en référence à l’un des piliers fondateurs de la STD (Société des Touristes du Dauphiné) qui compte plusieurs refuges.
Pauline a commencé en tant qu’aide gardienne depuis le lycée et en job d’été, puis en a fait une véritable vocation. Après une formation de gardien de refuge, elle a commencé à travailler en Oisans, puis a repris le refuge Jean Collet qu’elle gère seule à travers les saisons.
Au refuge Jean Collet, c’est toute l’âme de Belledonne restée sauvage que l’on vit, son atmosphère alpine et ses habitants. Un sentiment d’isolement et de nature préservée à peu de temps de la ville. Une belle étape des Sentiers des bergers, sur la future Grande Traversée de Belledonne.
« Un petit coin de paradis où l’on ressent pleinement l’atmosphère d’une Belledonne authentique. »
Refuge Jean Collet,
Le Rocher Mot, 38190 Sainte-Agnès
04 76 08 39 23
www.refugejeancollet.com
De la gare de Grenoble, prendre le car Transaltitude pour Chamrousse ou Les 7 Laux puis les sentiers de marche (4-5h).
Le refuge de la Selle se situe au cœur du Parc des Ecrins, dominant la vallée du Vénéon. On peut le rejoindre par Saint-Christophe-en-Oisans, et par le téléphérique de la Meije en accédant à son versant Sud, par le col de la Lauze.
Noëmie est géographe de formation. Sports en tout genre, nature, musique et photographie sont ses passions. Elle exerce en tant que pisteuse secouriste nordique dans le briançonnais sur la saison d’hiver. Elle découvre le métier de gardienne de refuge en prêtant la main deux années de suite au refuge du Promontoire. Elle gardera au petit refuge de la Fare (2280m) situé dans le massif des Grandes Rousses puis au refuge d’Adèle Planchard (3169m) en Haute-Romanche durant six années. Aujourd’hui elle pose son sac et met son tablier au refuge de la Selle (2673m) et accueillera avec plaisir randonneurs et alpinistes pour partager d’autres bons moments en montagne !
Pour l’architecture particulière du refuge, sur pilotis et à flanc de montagne, qui donne l’impression d’arriver dans une gare de télécabines. Pour la salle à manger, très lumineuse, qui surplombe le Vallon de la Selle et donne une magnifique vue sur le sommet du Râteau et le massif du Soreiller.
« Le refuge de la Selle, c’est de bons moments à partager dans un refuge à l’architecture panoramique et audacieuse. Un point de départ vers de belles courses de montagne... »
Le Refuge de la Selle
38520 St-Christophe-en-Oisans
04.76.79.56.56 / 06.79.01.88.86
www.refugedelaselle.fr
L’été : Ouvert dès mars. Bus Transisère n°3000 Jusqu’à Bourg d’Oisans, puis n°3040 jusqu’à St-Christophe-en-Oisans, puis 3h de marche.
L’hiver : Bus Jusqu’à Bourg d’Oisans puis jusqu’à St-Christophe-en-Oisans, puis accessible en ski de rando / Depuis le domaine de la Grave-la Meije, par le col de la Lauze : en ski de rando – 900m de dénivelé.
L’Auberge Buissonnière se trouve à 1200 m d’altitude, dans le Parc naturel Régional du Vercors, au pied du Grand Veymont, dans le village de Gresse-en-Vercors. Au carrefour de nombreuses randonnées et itinérances à pied, ski, vélo ou cheval. l’Auberge est accessible depuis la gare de Monestier-de-Clermont à pied (Pas du Serpaton) ou en navette (selon la saison).
Elodie Roullet et Hervé Clot-Godard. Après avoir travaillé tous les deux dans le domaine de la qualité de l’air et au retour d’un grand voyage en voilier, Elodie et Hervé font revivre depuis 2007 cet hôtel-restaurant labellisé Accueil du Parc. Ils sont passionnés de voyage, de leurs montagnes et de cuisine.
Pour profiter d’un camp de base de découverte du Vercors. Pour se ressourcer au calme dans une des chambres spacieuses, ensoleillées et très confortables. Pour s’informer sur les excursions touristiques et sportives. Pour se régaler local, bio, frais et maison.
« Notre petite auberge à 6 chambres, aussi nous arrivons à porter un soin particulier à chacun. Nous sommes heureux de vivre dans cet environnement exceptionnel à deux pas de la réserve naturelle des Hauts Plateaux et de vous le faire partager. Vive les mobilités douces et l’écotourisme ! »
CONTACT
Auberge Buissonnière
Hôtel-Restaurant
38650 Gresse-en-Vercors
www.buissonniere.fr
04 76 34 37 28 - contact@buissonniere.fr
TRANSPORT EN COMMUN
Voir sur le site de l’Auberge
Position GPS 44.90139 N 5.56674 E