Idées sorties sans voiture

Vous avez envie de tenter la mobilité douce pour votre prochaine sortie en montagne ?
Que ce soit pour une aventure d’un jour ou un périple au long cours, nous vous proposons notre sélection de sorties sans voiture.

Traversée ouest-est de l’Autriche à vélo

Nous choisissons de nous rendre en Autriche en train depuis Grenoble et de la parcourir d’ouest en est, de Landeck, petite ville Tyrolienne, à Vienne. Les possibilités d’itinéraires à vélo sont innombrables. Le nôtre tente de rester à l’écart des grands axes routiers. Il nous permet de visiter des villes dont Insbruck, Salzburg, Linz, et Vienne. Nous avons prévu un intermède pour randonner sur deux jours dans le surprenant "massif mort" des Totes Gebirge et atteindre son point culminant le Großer Priel. Après l’intermède à pied, nous reprenons la route à vélo en faisant des projets de traversées à ski sur le désert de pierres enneigé.
La première partie du périple est plutôt vallonnée. Suivant les cours d’eau de l’Inn, le Zillertal, la Salzach, et l’Enns, elle permet d’admirer d’immenses forêts et des lacs cristallins qui incitent à faire plouf. Une légère brise ride la surface de l’eau étincelante. Je songe que c’est un peu dommage de ne pas pouvoir transporter sur nos vélos déjà surchargés un bateau gonflable, voire le must de la récréation lacustre : un grand flamant rose flottant. Mais ne nous abandonnons pas à de douces rêveries, ce n’est que la mi-journée et il reste la moitié du chemin avant le camping et la bière !
Avec l’arrivée à Großraming puis à Styer nous quittons la vallée de l’Enns et disons au revoir aux montagnes russes. La dernière partie du voyage est plus plate, nous suivons l’EuroVelo 6 le long du Danube. Des ondulations boisées charmantes, des vergers et des vignes, ainsi qu’une dense circulation fluviale de vélos obligeant à la plus grande vigilance nous accompagnent jusqu’à Vienne.
Au total : 2 jours de trajet en train (aller-retour), 14 jours de vélo (950 km), 2 jours de randonnée, 4 jours de visites.

Activité : A pied, en vélo
   
Lieu : De Landeck à Vienne (Autriche)
Durée : 22 jours tout compris (possibilité de faire beaucoup moins)
Difficulté : Facile à modérée
Distance : Étapes vélo de 50 à 80 km par jour (parfois un peu moins/plus) ; 20 km par jour pour la traversée à pied des Totes Gebirge (étapes assez longues, possible de les scinder)
Dénivelé : En moyenne 400 m par jour de vélo (entre 0 et 800 m) ; entre 1100 et 1700 m pour la randonnée à pied.

Voyage en train Grenoble - Landeck :
TER : Grenoble >> Genève 7h58 >> 10h
IC1 : Genève >> Zurich 10h42 >> 13h28
RJ : 14h40 >> 17h25
Dans les IC1, il y a 2 places vélo dans plusieurs voitures. Pas besoin de réserver (c’est différent dans d’autres trains).
Pour réserver les places vélo sur tout le trajet, mieux vaut aller sur le site de l’OBB.

Voyage retour Vienne - Grenoble :
Vienne - Zürich : 5h30 >> 13h20
Zürich - Genève : 13h32 >> 16h18
Genève - Grenoble : 16h36 >> 19h02

EN SAVOIR PLUS

Récit détaillé sur [https://www.expemag.com/carnet/traversee-w-e-de-l-autriche-a-velo/0] et [https://www.camptocamp.org/outings/1340517/fr/traversee-gossl-welser-hutte]

L’ascension du Cervin dans la journée, en vélo depuis Paris

L’idée d’aller grimper à Fontainebleau en vélo dans la journée depuis Paris germait depuis plusieurs années. Est-ce un long moment de partage avec quelques dizaines de milliers d’automobilistes sur l’A6 qui fut le déclencheur ? Le fait d’avoir un vélo pas trop rafistolé ? L’appel de l’Aventure à la porte de nos maisons banlieusardes ? Toujours est-il que nous nous sommes lancés, un samedi de juillet, misant sur une circulation moindre en cette période estivale.
Plusieurs critères ont guidé le choix de l’itinéraire : un maximum de pistes cyclables ou de sentiers forestiers, un site au nord de la forêt de Fontainebleau pour réduire la distance (même les héros fatiguent), la présence de gares à proximité en cas de grosse fatigue ou de problème mécanique (on peut être grimpeur et malhabile de ses doigts), des voies et circuits de tous niveaux. Bref, le rocher Canon.
Pour ce qui est de l’escalade, après avoir commencé à enchaîner rapidement le circuit jaune, il nous est vite apparu qu’il était moins fatiguant de faire du porte à porte sur le rouge. La notion de difficulté est très relative après quelques kilomètres en vélo et par grosse chaleur …
L’itinéraire proposé part de la confluence de la Marne et de la Seine à Alfortville. Ce point est relativement accessible depuis Paris et la banlieue Est, Seine-Saint-Denis et Val de Marne. Il fait environ 57 kilomètres. L’aller nous a pris environ 3h40 et le retour à peine plus de 3 heures. Sous la douce chaleur de cette fin d’après-midi de juillet, je crois que nous avons avancé le regard rivé sur le compteur pour tenir une moyenne et ne pas nous laisser aller à l’envie de faire des pauses. La Seine vers Seine-Port est particulièrement attirante et semble propice aux plongeons (en toute illégalité).
Cet itinéraire ne comporte que deux sections désagréables : la RN6 à Villeneuve Saint-Georges et la D606 dans Melun. Autant la circulation du matin était faible et peu gênante, autant celle de la fin d’après-midi à Villeneuve Saint-Georges ramène à la désagréable fragilité de notre condition de cyclistes. Malgré cela, le trajet est globalement assez agréable et permet de voir des facettes très variées de l’urbanisme francilien. La description n’est bien sûr qu’indicative ; des variantes sont possibles. Nous n’avons d’ailleurs pas suivi exactement le même itinéraire au retour, simplement pour varier le parcours. Les éventuelles modifications/créations de pistes cyclables sont à prendre en compte et peuvent suggérer d’autres itinéraires.
L’usage d’un vélo type VTC convient bien à ce trajet, de même que les VTT, bien que moins roulants. En revanche, un vélo de route n’est probablement pas adapté aux nombreux tronçons sur chemins.
Ultime conseil : prévoir suffisamment d’eau, surtout pour le retour. Nous devons notre salut à une épicerie ouverte sur notre chemin en cette fin d’après-midi de juillet.

EN SAVOIR PLUS

L’itinéraire est présent plus en détails sur l’article camptocamp des sorties sans voiture à partir de Paris : cliquez ici pour le consulter.
Pour consulter d’autres itinéraires à vélo en Ile-de-France : cliquez ici.
En savoir plus sur le site d’escalade du rocher Canon.

Activité : Vélo (VTT, VTTAE, VAE), et escalade
     
Lieu : Région parisienne
Durée de la sortie : Journée
Difficulté : Moyenne
Distance : 57 km
Dénivelé : Non renseigné
Altitude maximale : Non renseignée
Depuis Paris Ligne R transilien :
Départ Gare de Lyon – Arrivée Bois-le-Roi
Même trajet en sens inverse. Attention aux règles concernant le voyage en transilien avec un vélo. Pour consulter les règles pour voyager avec son vélo, cliquez ici. Les horaires de la ligne R.

Après ces périodes de multiples confinements, j’ai besoin de me perdre dans la nature, je décide donc de partir en trek sur 5 jours. Ayant vu quelques temps plus tôt le film « Antoinette dans les Cévennes », je choisis le chemin de Stevenson aussi appelé GR70. Je marche du Puy en Velay jusqu’à la Bastide Puy Laurent. Le chemin de Stevenson est une randonnée de 272 km qui part du Puy en Velay et va jusqu’à Alès. Elle peut se faire en totalité sur environ 12 jours ou alors partiellement (5 jours pour moi du Puy jusqu’à la Bastide Puy Laurent). Vous traversez 4 départements : la Haute-Loire, l’Ardèche, la Lozère et le Gard, ce qui vous permet de contempler des paysages très variés. Cette randonnée, peut se faire sur presque toute l’année contrairement à d’autres qui doivent être évitées entre octobre et mai à cause de la neige. Le chemin est réalisable à pied, en vélo ou même avec un âne ! Vous pouvez dormir en camping ou en gîte, marcher avec votre sac ou le faire transporter, parcourir le sentier en entier ou profiter des navettes de la malle postale pour choisir de faire seulement quelques étapes.

Mais qui est Stevenson au juste ? Le nom de ce sentier est inspiré par le périple de Robert Louis Stevenson en 1878. Robert est écossais et rencontre en France une femme mariée nommée Fanny Osbourne. Cette dernière retourne en Amérique retrouver son mari avec ses enfants laissant derrière elle Stevenson. Pour surmonter sa peine de cœur, ce dernier décide de réaliser un voyage à pied dans les Cévennes avec une ânesse, Modestine à laquelle il s’attache progressivement.

Le trek n’est pas très difficile, les étapes sont d’environ 20 à 30 km par jour pour un faible dénivelé. Vous traverserez des forêts de genêts, des petits villages, des champs de fleurs, vous passerez près de rivières, d’abbayes, etc. Et vous ferez surtout des rencontres inoubliables !

Activité : À pied, en vélo, avec un âne  
Lieu : Du Puy en Velay jusqu’à Alès
Durée : 12 jours pour la totalité du GR70 (possibilité de faire moins)
Difficulté : Facile à modérée
Distance : Étapes de 20 à 30km
Dénivelé : Une moyenne d’environ 500m de dénivelé par jour
Comment y accéder ? Pas besoin de voiture pour rejoindre le début du GR70 !
Au départ de Lyon, il vous suffit de prendre un TER pour le Puy en Velay, vous aurez une correspondance à Saint-Étienne
Châteaucreux, puis un autre train vous emmènera au Puy. Le trajet dure environ 2h30. Au Puy vous aurez le choix de dormir au camping (ambiance très sympa avec de nombreux randonneurs au départ du chemin de Compostelle ou de Stevenson) ou dans un gîte selon vos préférences et le matériel que vous emporterez !
Voir les horaires du TER

EN SAVOIR PLUS

>Les étapes du trek sont définies dans le guide du GR70
>Découvrez également 10 idées de sorties montagne sans voiture dans le Massif central
>Pour préparer votre trek, vous pouvez aussi consulter le site Internet de l’association du chemin de Stevenson qui fournit toutes les informations nécessaires.
>La malle postale est un système de navettes, de transport de bagages et de personnes, disponible une grande partie de l’année.

Traversée Transfrontalière des Alpes d’Orméa à Tende

Profiter d’une circulation exceptionnelle sur une ligne ferroviaire fermée à tout trafic pour faire une Traversée Transfrontalière des Alpes d’Orméa à Tende (mais aussi utiliser une ligne ferroviaire appelée à disparaître d’ici 2 ans : Nice-Sospel-Breil-Tende-Cunéo !).

Le 3 ou 10 Octobre partir de la gare la plus proche de votre domicile pour rallier Turin ou une des autres gares vers Ceva.
Acheter auprès de Piemontevic le billet pour le train spécial avec des voitures des Années 50 à portières latérales pour le 4 ou 11 Octobre et faire le trajet jusqu’à Orméa en profitant des animations du lieu.

Coucher à l’hôtel Italia (tel : 00.39 0174 391147) face à la gare d’Orméa et le lendemain 12 octobre emprunter la Via Orti della rana, jusqu’à la SS28 puis prendre la petite route montante en biais à gauche puis par piste , route et sentier rallier Aimoni et par un autre sentier continuer à monter pour reprendre une autre petite route jusqu’à Quarzina et de là continuer avec le balisage de la ’’Balconata di Ormea’’ passant par les hameaux de Méréa ; Fasce (Pornassino), Pian del Fo’, Casa Bruciata pour finir à Viozene (limite septentrionale de La langue d’Oc par sa cousine : Le Brigasque !!).

Couchage à l’Agriturismo Mongioie (excellent rapport Qualité/prix) : tel : 00.39 0174 390101.Environs 18.5kms, Point bas min. 722m ; Point haut max. : 1437m ; dénivelé cumulé : 950m ; 7h45 de marche sans difficulté.
Le jour suivant montée vers le refuge Mongioie à Pian Rosso, passer le ponte delle Vene (Pont Tibétain) pour accéder au ’’Parc Alta Valle Pesio e Tanaro" en passant par les hameau de Carnino inferiore e superiore puis monter par le Passo del Lagarè pour redescendre au village d’Upéga pour faire étape à la Locanda d’Upega (tel : 00.39 0174 390401) étape de 11kms ; dénivelé cumulé 960m ; temps estimé à 5h30 (autre possibilité de Carnino superiore rallier le refuge Don Barbera pour une même distance, mais avec un dénivelé de 1000m !).

Dernier jour départ vers 7h30/8h en remontant le Vallon d’Upéga jusqu’au Col Frontière de Celle vieilles (2099m), puis descente par le Vallon de Bachialon et le hameau de Réfreï avant de rallier la gare de Tende pour prendre au plus tard le dernier TER pour Nice-Ville à 17h28, soit un train Italien vers Cunéo......
Kilométrage : 17.5 kms, dénivelé cumulé 890m et temps estimé à 7h /7h30

| Activité : | Randonnée  
| Lieu : | Massif des Alpes |
| Durée de la sortie : | 3 jours |
| Difficulté : | Modérée |
| Distance : | J1 8.5kms, J2 11kms, J3 17.5 kms |
| Dénivelé : | J1 950m, J2 960m (ou 1000m), J3 890m |
|Altitude max : | 2099m |

Transport en commun : De la gare la plus proche de votre domicile

> Chercher sur www.dbbahn.com pour rejoindre Turin, Savigiano, Mondovi ou Ceva.
Contacter l’Agence Piemontevic pour connaitre les dates de circulations en 2021
Pour le retour depuis Tende vers la gare la plus proche de votre lieu d’habitation.

EN SAVOIR PLUS

> Carte IGN Collection Alpes sans frontières n°3 - Marguareis - Mongioie
> Découvrez également 10 idées de sorties montagne sans voiture dans le Mercantour
Possibilité de faire cette randonnée de gare à gare avec des ânes (à partir de 6 à 7 personnes) en compagnie de l’Accompagnateur et Muletier Tendasque : M. Alex Servigne : Tél : +33 (0)6 63 22 46 58
@mail : alexservigne@hotmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/AnesMerveilles/

Le choix du terrain s’est porté naturellement sur le Tour du Vieux C. en période de canicule estivale. « C. » indique, comme attendu, cette configuration caractérielle affectant la plupart des montagnards expérimentés mais également cette montagne du Vieux Chaillol, située au Sud du massif des Ecrins avant que ce dernier ne s’affaisse lamentablement vers Gap dans des zones carbonisées soumises au stress hydrique.
Critères respectés durant la session 2020
1- Approche douce de LYON à LA CHAPELLE EN VALGAUDEMAR (aller-retour) : (a) déplacements par TRAIN + CARS + 2 membres inférieurs arthrosés exclusivement ; (b) pas d’agression sur voyageurs prônant l’héliski à l’Alpe d’Huez avec masque chirurgical.
2- Sujet à risque respectant les critères d’inclusion : (1) âge mental élevé avec persévérations rhétoriques à thème alpin, respiration haletante, hygiène douteuse, (2) tendance paranoïde et/ou mélancolique type grimpeur déclinant des années 70
3- Immersion alpine de 5 jours avec sevrage hydroalcoolique parentéral sous contrôle d’une progéniture pro-zadiste féministe radicale.
4- Préparation : entraînement intensif par confinement total en appartement exigu avec ou sans violences conjugales.
Conclusion 
Le secret professionnel régissant les interventions psychosociales auprès d’un public hyper-susceptible nous interdit de rapporter l’intimité des sentiments qui donne pourtant valeur au test. On notera néanmoins que le stagiaire (non visible dans le diaporama) parle désormais sans cesse de la puissance des montagnes (comme Rochette, dans ce livre récent « Manifeste pour peindre le bleu du ciel » à propos « d’Oisans »). Au total, il nous apparaît que ce stage devrait être agréé par l’HAS et connaître une diffusion massive.

Activité : Randonnée  
Lieu : 05 Départ La Chapelle en Valgaudemar
Durée de la sortie : 5 jours avec 6 à 8 heures de marche / jour (évaluation comme toujours très subjective).
1er Camping-bivouac à Vallonpierre
2ème après les Clots en vallée du Drac blanc, sous la route.
3ème en haut des pistes de Chaillol (ravitaillement possible à Chaillol)
4ème au lac de Rosans, après la Motte en Chamsaur et Molines en Champsaur depuis le col de l’Escalier.
Difficulté : Sentier alpins sur la partie commune au Tour d’Oisans. Terrain raide en traversant depuis le col du Viallet après Chaillol par la Tête du Queyrel en descendant sur le col de l’Escalier (variante non répertoriée sur le Tour du Chaillol classique). Le sentier classique est très bon. En vallées, petites routes mais souvent sentiers ou chemins superbes, ombragés, peu fréquentés.
Distance : Un peu moins de 100 km
Dénivelé : Altitude entre 850 et 2668
Altitude maximale : 2 668 m
Depuis Grenoble ou Lyon... • CAR TRANSISERE de la Ligne 4010 Grenoble- Gap. Descendre à « SAINT-FIRMIN – PONT DES RICHARDS »

• Navette de SAINT-FIRMIN à LA CHAPELLE EN VALGAUDEMAR entre le 7 juillet et le 22 août en 2020 en correspondance avec la ligne 4010. Infos à la Maison du Parc à la Chapelle : 04 92 57 11 11. Hors cette période, le tour peut-être rejoint à partir l’arrêt du Transisère (un à deux kilomètres) donc à l’entrée de la vallée et non à la Chapelle.

EN SAVOIR PLUS

Rapport intégral sur le site de l’USDMHD
Carte : IGN TOP 25 3437 OT – Champsaur
Découvrez également 10 idées de sorties montagne sans voiture dans les Hautes-Alpes et hautes-alpes.changerdapproche.org