Idées sorties sans voiture

Vous avez envie de tenter la mobilité douce pour votre prochaine sortie en montagne ?
Que ce soit pour une aventure d’un jour ou un périple au long cours, nous vous proposons notre sélection de sorties sans voiture.

Après 4 jours à respirer le nuage de pollution de Grenoble, Marion et Angeline sont allées inhaler un bol d’air frais dans le Vercors. Très frais, le soleil n’était pas encore sortie qu’elles étaient déjà au départ de la rando.
Cette fois-ci tout est prêt : carte IGN et horaires de bus dans le sac !
6h44 le bus 25 nous attrape à Vallier-Libération, en raison du pic de pollution : c’est gratuit ! En temps plus calme 1,60€, ce n’est pas grand chose !
Arrivées au terminus on a juste le temps de prendre un petit café, notre transport à la demande Flexo nous attend déjà pour nous emmener des Saillants jusqu’au Col de l’Arzelier. Rien que le temps du trajet on voit déjà une dizaine de chevreuils, la journée naturaliste commence bien.
Pas plus tôt descendues du Flexo, on se fait lacérer par le froid, vite vite on s’active !
On commence à marcher, et sur l’alpage de l’autre côté de la route on voit un animal, assez gros, trop pour être un renard, pas du tout la forme d’un ongulé. Oh la vache c’est un loup ! Gros moment d’euphorie et de choc pour les deux pipelettes. Décidément on a bien fait de partir aussi tôt ! On nous dit qu’un berger allemand divague en ce moment, on y a cru !
Le reste de la montée est plus calme en émotions, on marche tranquillement sur la boue congelée en profitant du paysage éclairé par les premières lumières du jour.
Après une quarantaine de minutes de montée on arrive au refuge de la Soldanelle. Il était fermé mais ça ne nous a pas empêché de prendre notre petit goûter au soleil. Pour manger on est toujours bien organisé, toujours un thermos de thé et des petits gâteaux dans le sac.
On a continué la balade jusqu’au Pré Achard, où on a pu admirer une biche et ses deux bichons qui broutaient tranquillement, et une super pente pour faire de la luge la prochaine fois !
Ça tombe bien on revient le 27 pour une sortie en Transports en Commun en partenariat avec Amel France qu’on va pouvoir chouchouter !

Activité : Rando
 
Lieu : Vercors
Durée de la sortie : 2-3 heures
Difficulté : Facile
Distance : 6 km
Dénivelé : 400 mètres
Altitude maximale : 1 500 m

Refuge de la Soldanelle (pensez à téléphoner pour réserver)

Découvrez d’autres idées de sorties montagne en transports en commun dans le PNR du Vercors et sur d’autres territoires (Isère, Chartreuse...)

|Depuis Grenoble | Bus 25 Grenoble Vallier-Libération - Les Saillants |
Horaires ou le Bus 26
Ligne 44 Flexo : transport à la demande Les Saillants - Col de l’Arzelier |
Horaires

De Lans en Vercors à Clelles, une journée dans le Parc du Vercors

Si le Parc du Vercors défend les alternatives aux déplacements en voiture individuelle, les salariés ont décidé d’éprouver ces alternatives d’une manière collective, parce que ça marche et parce qu’on n’est jamais aussi bien placé pour en parler qu’en faisant soit-même !

C’est parti ! A la fin du mois de septembre, le jour J on se retrouve sur le parking de l’Office du Tourisme de Lans en Vercors. Un groupe décide de prendre le bus de la ligne Villard-de-Lans/Grenoble, d’autres tendent le pouce avec Rézo Pouce, le système d’auto-stop organisé mis en place par le Parc et les communautés de communes du territoire. Direction la gare de Grenoble. Temps d’attente moyen pour le stop ? Moins de 3 minutes !

Arrivé en gare de Grenoble, le groupe se reforme avec les passagers du bus, les autostoppeurs, ceux venus en train depuis le Royans et les grenoblois à pieds en tram ou à vélo. C’est l’heure de monter dans le train Grenoble-Veynes, cette ligne qui donne l’impression que le temps s’arrête par tant de beauté et permet de découvrir la barrière orientale du Massif, comme il n’est pas possible de le faire autrement. Ouvrages d’art, forêts et fenêtres paysagères se succèdent dès que l’on quitte l’agglo... un voyage à la maison !

Nous descendons à la Gare de Clelles, aux pieds du Mont Aiguille pour récupérer un sentier à deux pas de la gare, au milieu des buis, nous conduisant vers le Viaduc de Darne. Après l’avoir traversé en train, nous sommes à ses pieds, minuscules. Remontée vers le hameau de Trézanne pour un pique-nique en compagnie des chèvres de la ferme du Mont Inaccessible, à côté de la chapelle au toit de chaume récemment restauré puis retour à la gare de Clelles par un bout du sentier des Artisans de la Terre… sécateurs et autres cisailles en main pour entretenir certains passages refermés.

Le train arrive, sur son unique ligne, avec d’autres lumières, d’autres ambiances de fin de journée pour gagner Grenoble où le groupe se sépare entre le bus ou le stop pour regagner le plateau, le train pour le Royans et le vélo pour les grenoblois !

Et tout ça, en une journée ! Alors, changer d’approche, c’est pas compliqué !

Activité : randonnée, visite de ferme, sentier d’interprétation, visite de la Chapelle de Trézanne  
Lieu : Trézanne
Durée de la sortie : 1 journée
Difficulté : très facile
Distance : environ 13 km
Dénivelé : 200m de dénivelé positif
Altitude maximale : 1021m (Trézanne)
Depuis Grenoble En train depuis la gare SNCF de Grenoble jusqu’à la Gare de Clelles
Fiche horaires Aller
Fiche horaires Retour
Rézo Pouce

Après deux jours de travail au bureau de MW sous la mer de nuages typique de Grenoble, l’équipe de services civiques Changer d’approche a décidé d’aller profiter du soleil et de l’air pur du Vercors. RÉCIT !

7H10 : Réveil douloureux pour la team service civique de MW

7H35 : Décollage à vélo pour la gare routière, Marion a oublié son cadenas, on est à la bourre

7H40 : A courir après le bus, on a réussi à monter dedans, sans ticket et sans monnaie. Le chauffeur, bien aimable, accepte de faire le trajet en notre agréable compagnie.

8H30 : L’arrêt initialement prévu à Lans en Vercors nous passe sous le nez… il faut retirer de l’argent pour payer les billets… et ça ce n’est possible qu’à Villard-de-Lans. Le Moucherotte, ce ne sera pas pour aujourd’hui, on change nos plans sans trop savoir on l’on va. Ça tombe bien, on est des adeptes de l’inconnu.

8H40 : Arrivée à Villard-de-Lans. Nous payons nos billets et saluons notre chauffeur.

8H41 : Bon, déjà, un café et un petit-déjeuner pour définir le programme du jour.

9H00 : Ouverture de l’office de tourisme. Nous filons demander conseil, la dame nous oriente vers le Col Vert. Un classique.

9H10 : Avec un plan en main et des explications très claires, nous entamons doucement, mais sûrement notre ascension.

9H00 : On est parties dans la mauvaise direction, heureusement une dame très gentille qui promenait son chien nous accompagne jusqu’au départ de la rando.

9H10 : Nous grimpons tranquillement dans la forêt. À 30 mètres devant nous, malgré nos bavardages peu discrets, 3 jeunes chevreuils aux popotins tout blancs déjeunent tranquillement au bord du chemin. C’est le petit bonheur des jours de semaine où les marcheurs sont peu nombreux.

9H30 : Le refuge non gardé de Roybon nous accueille à la sortie de la forêt, nous nous disons que nous y passerions bien une petite nuit d’hiver autour d’un feu…

10H00 : Devant nous des étendues blanches et les falaises du Vercors nous saluent, avec un soleil éclatant en guise de bienvenue. Des traces d’ongulés nous suivent tout au long du chemin, nous en profitons pour faire les apprenties naturalistes, quelques photos à identifier le soir même avec un bon vieux guide Delachaux des traces d’animaux.

11H30 : Arrivée au sommet. Bon, nous avons pris notre temps… et beaucoup de photos, il fallait bien illustrer cet article.

11H31 : Que la montagne est belle. La mer de nuage nous laisse croire que nous sommes au milieu de nulle part, seuls les sommets ensoleillés nous sourient. On traîne là-haut pour en profiter le plus longtemps possible. Un peu de thé, un sandwich végé et de la grimpette sur les arêtes, le vertige nous calme assez vite.

11H45 : Un bouquetin passe la crête au loin. Silence pour les pipelettes. On l’observe une dizaine de minutes en espérant qu’il s’approche un peu. Finalement, il décide que l’on n’est pas assez cool pour venir traîner avec nous.

13H00 : La neige commence à transformer, on décide de redescendre avant que ce soit une coulée qui nous emporte. La pente est trop raide pour que l’on enfourche nos luges-pelles tout de suite, nous décidons de marcher un peu… et de « luger » sur le chemin, c’est moins flippant.

13H10 : La pente est raide, mais juste comme il faut. C’est parti pour une descente express, les pieds bien enfoncés dans la neige pour s’arrêter avant de se prendre les quelques arbres qui apparaissent devant nous.

13H20 : Marion finit les quelques mètres enneigés à pied, mais Angeline s’obstine et termine la descente à la limite neige-terre… plutôt terre.

15H00 : On finit la descente tranquillement. On est pas pressées, de toute façon nous n’avons pas regardé les horaires de retour du bus pour Grenoble (Ligne 5100).

15H09 : Le bus, visible, mais pas atteignable même en courant très vite, part… sans nous.

15H10 : Bon …

15H12 : On va faire du stop

16H00 : Après 3 voitures, on est en bas.

Morale de cette histoire : Si on a réussi à changer d’approche, vraiment, c’est que ce n’est pas si compliqué.

Activité : Rando luge
 
Lieu : Massif du Vercors, Col Vert
Durée de la sortie : 3 heures
Difficulté : moyenne
Distance : 10,6 km
Dénivelé : 730 mètres
Altitude maximale : 1 766 m

| Depuis la gare routière de Grenoble |
Transisère 5100 direction Villard de Lans par Engins -
Horaires

Itinéraire :
1er jour : depuis Vernet les bains jusqu’au refuge Mariailles en passant par le Pic de la Falguerosa et le Coll de Jou
4H 8.8km +1000m de dénivelé
Il est possible de démarrer plus haut pour un itinéraire plus court en se rendant à Casteil en transport à la demande. Compter 3H 6.3km +900m de dénivelé

Nuit étape au refuge de Mariailles

2ème jour : depuis le refuge de Mariailles jusqu’au Pic du Canigou. 4H 8.3km + 1 000m de dénivelé

Deux options pour le retour :

  • Rentrer par le même itinéraire qu’à l’aller
  • Ou faire une boucle et prolonger la sortie d’une nuit au refuge des Cortalets. Compter 1H30 3.8km et -580m de dénivelé du Pic du Canigou jusqu’au refuge des Cortalets

3ème jour : Retour du refuge des Cortalets jusqu’à Vernet les Bains. 4H 11km -1 500m de dénivelé.

Activité : Rando à pied  
Lieu : Massif des Pyrénées
Durée de la sortie : 2 ou 3 jours
Difficulté : dénivelé positif important
Distance : 32 km
Dénivelé : + 2 000 mètres
Altitude maximale : 2 785 m
Depuis Perpignan Bus depuis la gare routière de Perpignan à Vernet les bains ligne 521, arrêt Thermes, bus à 1euro : horaires

La Chartreuse sauvage au Pas de Montbrun et Rocheplane

Grenoble Rando Université est un nouveau club ouvert aux étudiants et non-étudiants de la Métropole de Grenoble. Le club propose régulièrement des sorties à pied et en raquettes, accessibles en bus et encadrées par des bénévoles et des accompagnateurs en montagne.

Pour cette rando accessible en bus (et sans se lever trop tôt en plus ! puisque le départ était à 9h30), notre groupe de 8 randonneurs a rejoint en bus depuis Grenoble le plateau des Petites Roches en Chartreuse. La montée pour le Pas de Montbrun était plutôt raide jusqu’à devoir s’aider un peu de ses mains sur la fin, mais personne n’est resté bloqué dans le cirque ! Et surtout on a pu observer juste avant le sommet une belle troupe de chamois. Après la pause pique-nique agrémentée de tome de Chartreuse, nous avons réalisé une boucle en suivant la crête jusqu’à rejoindre le Pas de Rocheplane et ses imposants rochers bel et bien plats.

Ne restait plus qu’à redescendre pour être en avance sur le bus et profiter d’une petite sieste bien méritée.

Activité : Randonnée pédestre  
Lieu : depuis le Plateau des Petites Roches en Chartreuse
Durée de la sortie : sortie à la journée
Difficulté : montée dans une pente soutenue voire raide sur la fin, nécessitant de mettre les mains sur le rocher sur quelques courts passages ; déconseillée par temps humide
Distance : 7 km
Dénivelé : 940 mètres
Altitude maximale : 1 876 m
Depuis la métropole grenobloise bus Transisère ligne 6550 depuis La Tronche vers le Col de Marcieu au départ de l’arrêt Le Prayer et retour par l’arrêt les Massards :horaires