Idées sorties sans voiture

Vous avez envie de tenter la mobilité douce pour votre prochaine sortie en montagne ?
Que ce soit pour une aventure d’un jour ou un périple au long cours, nous vous proposons notre sélection de sorties sans voiture.

Bivouac au lac de Derrière la Croix et ascension de la Tête de l’Enchastraye

Sophie et Quentin, jeune couple trentenaire, nous invitent au travers de leur escapade sportive et romantique au cœur du Mercantour.

« Partis de Gap en LER avec nos sacs à dos et notre matériel pour le bivouac, il nous a fallu environ deux heures pour atteindre le point de départ. Le début de randonnée est très agréable et accessible à tous. Le décor verdoyant et les hautes montagnes en fond de toile sont magnifiques. Nous avons pu observer les marmottes. Elles nous ont offert un joli spectacle, fascinant tout autant les enfants que nous. Une fois passé le lac du Lauzanier, nous avons continué de marcher vers le lac de Derrière la Croix où nous nous sommes installés pour la nuit. Nous avons ensuite profité de l’air frais et des magnifiques couleurs créées par le soleil couchant. La nuit tombée, seuls au monde autour de notre réchaud, nous avons admiré les étoiles. Elles étaient superbes. Aucune pollution visuelle ne venait gâcher ce spectacle. Un de nos moment préférés fut d’être réveillés par la douce lumière du soleil levant éclairant d’une couleur orangée les sommets du Mercantour. Nous sommes partis au petit matin faire l’aller-retour à la Tête de l’Enchastraye qui nous a permis d’admirer, à nouveau, de grandioses panoramas sur les lacs environnants, le nord du Mercantour et plus généralement le sud des Alpes. »

Une balade accessible à tous jusqu’au lac de Derrière la Croix. Le reste de l’itinéraire est plus sportif car il emprunte une sente remontant un couloir.

Activité : Randonnée et bivouac
Lieu : Parc du Mercantour (France)
Durée de la sortie : 2 jours
Durée de la randonnée : environ 6 heures
Difficulté : T3
Distance : 17 km
Dénivelé : 1 044 mètres
Altitude maximale : 2 954 m
Depuis Gap LER

Plan réseau des lignes express régionales

Barcelonnette - Larche - départ de la randonnée (Juillet - Aout) :
Navettes gratuites Ubaye
Navettes gratuites Larche – Pont Rouge Lauzanier (Juillet-Aout)
Le matin : départ du village de Larche à partir de 10h. Navettes toutes les 30 minutes jusqu’à 12h30.
Après-midi : reprise des navettes à 14h. Navettes toutes les 30 minutes. Dernière descente du Pont Rouge à 16h45

(crédit photo : Sophie Burban)

Vélo-rando de Barcelonnette à Nice par la vallée des Merveilles

Une belle escapade à travers le Mercantour, racontée par Vincent :
« Sous un beau soleil d’août, le programme qui s’annonce a de quoi me réjouir : je vais rejoindre un ami et sa famille dans le sud du Mercantour et faire un bout de chemin avec eux. Je pars sur mon vélo de Barcelonnette, dans la vallée de l’Ubaye, direction St Martin Vésubie. Après une première montée presque facile du col de la Bonette (le plus haut col routier d’Europe !), rejoindre les Merveilles à vélo a été un peu l’aventure vu l’orage attrapé en Vésubie. Heureusement, j’ai vite repris mes esprits après une nuit passée à l’authentique camping à la Ferme St Joseph de St Martin.
Ensuite, la magie des Merveilles a opéré : au travers d’une itinérance où nous avons pris notre temps (il faut dire que les plus jeunes n’avaient que 7 ans !), nous avons profité de la montagne à l’état pur, déconnectés du reste du monde (le téléphone ne passe pas) : observer les chamois, discuter autour d’une bière, se rafraîchir dans la rivière ou encore faire la sieste au soleil. On quitte à regret ce paradis ! D’ailleurs, j’ai prolongé le séjour avec une nuit à la belle étoile face au Mont Bego, avant de rejoindre St Martin et d’enfourcher mon vélo pour Nice et de rejoindre l’Ubaye par le Train des Pignes. »

A déguster sans modération :
- un repas au restaurant l’Alpage du Boréon, de la bonne cuisine du terroir
- une tarte aux myrtilles ou un repas complet au refuge de Nice
- une glace artisanale au camping St Joseph de St Martin Vésubie

EN SAVOIR PLUS

Récit de la sortie sur C2C

Le topo C2C

Le récit complet et photos

Activités Randonnée pédestre et vélo    
Lieu Mercantour (France)
Durée de la sortie 7jours
Altitude maximale 2802m
Longueur 60km et 210km à vélo
A vélo à partir de St Etienne de Tinée, on trouve une piste cyclable suivant la Tinée (certes un peu bizarre car elle change souvent de forme). A l’approche de Nice, on retrouve une piste cyclable
Trajet retour depuis Nice > Pour rejoindre une ville : par TGV/TER
> Pour retourner en Ubaye :
Par le Train des Pignes depuis Nice (attention, c’est une gare différente de celle de la SNCF !)
Les vélos ne sont en théorie pas admis (savoir négocier avec la compagnie des Chemins de Fer de Provence !)
Poursuivre jusqu’à Digne les Bains, ou bien s’arrêter à la gare de Thorame-Haute, bus en correspondance pour la Foux d’Allos (vélo admis), depuis la Foux, monter le col d’Allos afin de basculer en Ubaye

Voyage dans les fjords autour de Bergen et Stavanger

La mobilité douce... Est-ce possible au-delà des Alpes ? Est-ce possible... Depuis les Alpes ? C’est un défi que Vincent a relevé avec un ami : monter en train, en ferry, ... Il nous raconte cette aventure peu banale pour des grenoblois qui prennent d’habitude la ligne TAG 62 pour aller faire Chamechaude dans l’après-midi...

« Prendre un ferry est aussi banal que prendre le bus pour se déplacer dans la région des fjords, même si les norvégiens utilisent beaucoup l’automobile. L’approche est alors grandiose pour le départ de randonnées en itinérance, ou de grandes parois à escalader où la tranquillité est toujours assurée. L’ennemi du voyage reste par contre la pluie, à vraiment prendre au sérieux. L’accès en train et ferry jusqu’en Norvège permet quant-à-lui de rester dans une démarche écologique et de pouvoir modifier les plans au cours du voyage. »

EN SAVOIR PLUS

Lien vers le récit : www.dahuboiteux.wordpress.com

Activité : Randonnée / Escalade grande voie    
Lieu : Lysefjord, Bergen, Odda

Pour se rendre à Stavanger ou Bergen : train France -> Hambourg ->Hirtshal (Danemark) en 2 jours. La carte interrail est à un prix très avantageux, surtout pour les -26ans. Puis traversée Hirtshal -> Stavanger ou Bergen en Ferry pendant la nuit.

Trajets sur place : privilégier les Ferrys des compagnies de bus régionales qui sont moins chers. Kolombus pour la région de Stavanger, et Skyss autour de Bergen.

A savoir que les bus scolaires sont accessibles pour relier une fois par jour des endroits perdus, mais ne passent pas pendant les vacances scolaires.

Le Bâa, Orbey, Tour du Faudé, Col de Bermont et Barischire (Vosges)

Amateur de randonnées et de flâneries en tout genre, et particulièrement en montagne, Thierry a effectué cet itinéraire à plusieurs reprises et toujours avec autant de plaisir. La commune de Lapoutroie est facilement accessible en transport en commun et peut être le point de départ de nombreuses sorties, et même en venant de loin le trajet s’effectue aisément.

« Les plus de cette randonnée : la vue est très belle à de nombreux endroits et l’on va de surprises en surprises tout au long de l’itinéraire ; Sur le chemin du Bâa, la vue arrière offre un aperçu de la commune de Lapoutroie et le sommet de le Grande Roche ; Peu avant d’arriver au Bâa, on découvre une vue vers le Kalblin et la Vallée de Kaysersberg avec un joli verger en forte pente au 1er plan (superbe au moment de la floraison) ; Après la redescente de la Tour du Faudé, la portion de route qui mène au Col de Bermont offre de très beaux points de vue sur un peu plus de 500 mètres ; Enfin, du Col de Bermont à Barischire, la route balcon (à l’altitude quasi-constante de 650 mètres) offre un panorama dégagé tout du long mis à part dans le petit bout de forêt peu avant Barischire. »

EN SAVOIR PLUS

Altitude Rando : d’autres sorties sont décrites sur le site dédié aux escapades en montagne, retrouvez notamment la description complète de l’itinéraire par Thierry
Retrouvez une cinquantaine d’autres itinéraires en montagne sans voiture dans le massif des Vosges sur www.massif-vosges.changerdapproche.org

Activité : Rando pédestre  
Lieu : Massif des Vosges (France)
Durée de la sortie : 4 heures environ
Difficulté : facile
Dénivelé : 360 mètres
Distance : 11 Km
En venant de Colmar prendre la ligne de bus régulière Haute-Alsace 145 Colmar - Orbey - Le Bonhomme
En venant de Ribeauvillé prendre laligne de bus régulière Haute-Alsace 147Le Bonhomme - Ribeauvillé

Moosch (Vosges), découverte de la rive droite de la Thur

Vaste massif aux paysages diversifiés, les Vosges, du nord au sud, offre un terrain de jeux quasi infini aux passionnés de montagne. Pierre Brunner en fait parti et regroupe sur son site près de 150 itinéraires, la plupart pouvant être ralliés en transports en commun comme cette très belle sortie parsemée de mythes et légendes Vosgiennes !

« Bubalafels, la roche aux bébés : dans la vallée, les croyances liées aux sources et aux cascades se rapportent souvent à la fertilité, comme ici la légende du Bubalafels. À Moosch donc, on racontait aux enfants que les bébés venaient non pas avec les cigognes, mais d’un rocher situé à côté de la cascade : les couples qui attendaient un heureux événement devaient s’y rendre pour frapper le rocher avec une baguette de saule, et le bébé ne tardait pas à faire entendre ses premiers cris ! L’eau limpide de la cascade était aussi réputée pour aiguiser l’amour des jeunes couples, en leur assurant une prolifique descendance ! »

EN SAVOIR PLUS

LTD-rando 68 : d’autres sorties sont décrites sur le site de Pierre, retrouvez notamment la description complète de l’itinéraire au départ de Moosch
Retrouvez une cinquantaine d’autres itinéraires en montagne sans voiture dans le massif des Vosges sur www.vosges.changerdapproche.org

Activité : Rando pédestre  
Lieu : Massif des Vosges (France)
Durée de la sortie : 5 heures environ
Difficulté : facile
Dénivelé : 750 mètres
Carte IGN : Club Vosgien 3620 ET « Thann Masevaux Ballon d’Alsace »
Se rendre en TER à Moosch La commune de Moosch est un arrêt sur la ligne TER A17 Mulhouse - Thann - Kruth, qui est desservie à la fréquence d’un train toutes les heures

| 1 | 2 | 3 | 4 |