Laurent Chappis, architecte et urbaniste, a consacré sa vie professionnelle au service de l’aménagement de la montagne en privilégiant le respect de la nature. Il fut notamment le concepteur de la station de Courchevel et de l’aménagement des Trois Vallées.
Au cours des dix dernières années de sa vie, il travailla sur un projet prospectif appelé « montagne humaniste », à l’échelle des Alpes européennes, le « massif central de l’Europe », selon son expression. L’objectif est de rendre la montagne accessible au plus grand nombre : « la montagne pour tous ».
Découvrez la vision pour la montagne de Laurent Chappis à travers cet entretien vidéo réalisé le 18 Octobre 2012 à Chambéry.
Cette vidéo est le fruit des échanges menés par Jean-François LYON-CAEN, architecte enseignant responsable de l’équipe de recherche architecture-paysage-montagne à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble avec Laurent CHAPPIS. Ce document a été réalisé à l’initiative de la DATAR (Jean-Pierre CHOMIENNE, Commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection des Alpes) avec le soutien financier de l’Union Européenne via le programme POIA (Programme Opérationnel Européen Interrégional, FEDER 2007-2013, massif des Alpes). Cet entretien a été présenté le 30 Novembre 2012 au Comité de massif des Alpes réuni en séminaire de réflexion à Annecy sur le thème du « modèle de développement touristique alpin ».
Document produit par CIMALP, Cinémathèque d’Images de Montagne (Gap).