Vidéos

Le dimanche 13 mars 2016, plus de 600 amoureux de la montagne ont grimpé pendant 3 heures, skis ou raquettes aux pieds, jusqu’au sommet des Vans à Chamrousse (massif de Belledonne, Isère) pour porter haut et fort leur attachement à une pratique durable de la montagne. Répondant à l’appel de 25 organisations (clubs et professionnels de la montagne, associations de protection de l’environnement), les nombreux participants ont formé dans une ambiance festive un cœur géant à plus de 2400m d’altitude.
Les montagnes sont parmi les derniers espaces sauvages de la planète. Fragile, ce monde de beauté subit de plein fouet les impacts du réchauffement climatique, conséquence d’un modèle à bout de souffle. Pourtant, au cœur de ces mêmes montagnes se réinventent déjà de nouvelles voies. Travailler, se (...)
Mountain Wilderness propose une autre approche de la montagne, un rapport au temps et à l’espace qui invite à s’immerger et ressentir la singularité de chaque territoire montagnard.
Depuis chez vous jusqu’à on ne sait où mais en passant par les vallées du massif des Ecrins, en train, à pieds, à cheval, sans voiture, à vélo, en transports en commun ou autre co-voiturages.... « Racontez » et à votre tour « transportez-nous ! »
Mountain Wilderness propose une autre approche de la montagne, un autre rapport au temps et à l’espace pour s’immerger et ressentir les spécificités des territoires montagnards.
Un groupe de randonneurs quitte Nice en direction du Parc National du Mercantour emmené par Gilbert, accompagnateur en montagne. Pendant trois jours, ils vont partir à la découverte du Mercantour, tout en réalisant une traversée du massif sans autre moyen de déplacement que les transports en communs.
Quatre alpinistes amateurs décident de quitter la France pour la Suisse. Pour avoir l’impression de partir en voyage et prendre le temps d’appréhender la culture helvète et ses subtiles différences avec la France, ils choisissent de réaliser l’approche et le retour depuis Grenoble en train...
L’un des objectifs premier de Mountain Wilderness est de sensibiliser la communauté des pratiquants à la protection de leur environnement de prédilection. La montagne demeure un des rares espaces de liberté, donc de responsabilité. Mountain Wilderness encourage des pratiques sportives respectueuses du milieu et de ses hôtes.
Les sports d’hiver sont des activités de plein air. Et les sports d’hiver hors des pistes sont en plein boom : de plus en plus de skieurs hors-piste, de randonneurs à skis et d’amateurs de raquettes apprécient durant leurs loisirs la liberté que procure la montagne enneigée.
Les parapentistes, eux, planent au dessus des versants. Tout ceci met en diffi culté une autre catégorie d’habitants : pour les chamois, les lièvres variables et leurs compères, l’hiver s’apparente plus à un purgatoire qu’à une partie de plaisir.
De tout petits sacrifi ces de la part des amateurs de sports d’hiver représenteront déjà un gros soulagement pour la faune sauvage : ne pas faire de bruit, épargner les forêts et leurs lisières, éviter les pentes déneigées et respecter les zones protégées.
Davantage de connaissance du gibier permettra de mieux l’observer et d’emporter chez soi un morceau de cette nature en souvenir. Une pratique respectueuse de l’environnement montagnard est dans l’intérêt de chaque amoureux de la neige : d’abord pour laisser intact notre terrain de jeu, ensuite afin d’éviter des règlements de plus en plus contraignants voire des interdictions.
Afin que les sports de neige restent des sports de nature, disons « oui » au ski hors-piste, aux randonnées à skis et à raquettes ainsi qu’au parapente, mais avec raison et retenue.
En association avec Mountain Wilderness, Breffni BOLZE, Jean-François ROSSILLON et Philippe GOITSCHEL ont organisé une expédition de nettoyage du Mont Elbrouz (5642m, Russie) en août 2014. Cette expédition a permis de descendre de la montagne 2 tonnes de déchets !
Laurent Chappis, architecte et urbaniste, a consacré sa vie professionnelle au service de l’aménagement de la montagne en privilégiant le respect de la nature. Il fut notamment le concepteur de la station de Courchevel et de l’aménagement des Trois Vallées.
Au cours des dix dernières années de sa vie, il travailla sur un projet prospectif appelé « montagne humaniste », à l’échelle des Alpes européennes, le « massif central de l’Europe », selon son expression. L’objectif est de rendre la montagne accessible au plus grand nombre : « la montagne pour tous ».
Découvrez la vision pour la montagne de Laurent Chappis à travers cet entretien vidéo réalisé le 18 Octobre 2012 à Chambéry.
Cette vidéo est le fruit des échanges menés par Jean-François LYON-CAEN, architecte enseignant responsable de l’équipe de recherche architecture-paysage-montagne à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble avec Laurent CHAPPIS. Ce document a été réalisé à l’initiative de la DATAR (Jean-Pierre CHOMIENNE, Commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection des Alpes) avec le soutien financier de l’Union Européenne via le programme POIA (Programme Opérationnel Européen Interrégional, FEDER 2007-2013, massif des Alpes). Cet entretien a été présenté le 30 Novembre 2012 au Comité de massif des Alpes réuni en séminaire de réflexion à Annecy sur le thème du « modèle de développement touristique alpin ».
Document produit par CIMALP, Cinémathèque d’Images de Montagne (Gap).
En montagne, 90 % du chiffre d’affaires du tourisme ne concerne que 2 % du territoire. Partout ailleurs, une économie résiduelle montagnarde subsiste difficilement. Mountain Wilderness valorise le tourisme doux et l’agriculture afin d’harmoniser vie en montagne, activité économique et respect des milieux naturels.
Voiture indispensable ou habitude ? En montagne, populations locales et visiteurs se déplacent quasi exclusivement en voiture individuelle. Il est urgent de réformer cette approche individualiste afin de réduire les nuisances.
Voyager en transports en commun ce n’est pas "perdre son temps" mais "prendre son temps" !