Week-end autour de la Pra en vélo-ski

Nous sommes 6 courageux à nous attaquer aux choses sérieuses : on oublie les moteurs, place au vélo. Tout le monde est chargé de préparer son vélo en vue du week-end. En absence d’hébergement à Freydières, et d’ouverture du refuge de la Pra, il faudra, en plus du matériel de ski, monter popotes, duvets et tente/hamac.

29/03/2019 Rendez-vous au Carrefour Meylan, départ un peu après 16h, pour environ 3h de montée vers Freydières. La montée se passe bien, nous faisons des pauses régulières pour attendre tout le monde. Nuit assez agitée : ballet de voitures quasi continu à partir de 5h du matin. Qui l’eût cru que Freydières était "the place to be" en pleine nuit.

30/03/2019 Réveil à 7h du mat’, on démonte les tentes, petit déjeuner puis on recharge les vélos pour 1,5km assez raide jusqu’aux 4 Chemins, où on chausse les skis après avoir laissé les vélos dans la forêt (les affaires de bivouacs étant restées en bas). Avec toute l’inertie de groupe, le temps de chargement et de déchargement, il est déjà 9h30 quand nous attaquons la montée du Grand Colon par l’épaule Sud-Ouest. Peu de neige sur la route forestière, nous portons les skis par intermittence jusqu’à 1600m. Le reste de l’itinéraire se déroule sans encombre et nous rejoignons le sommet vers 13h30.
Très belle descente dans la face Sud-Est, soutenue mais jamais dure, sur une moquette à poils courts. Au lac Merlat, on remet les peaux pour rejoindre rapidement le refuge de la Pra.

31/03/2019 Objectif du jour : la Grande Lance de Domène, c’est plein sud, on est sûr que ça décaillera malgré le changement d’heure.
La montée au Doménon est béton, les plus débutants continuent l’apprentissage intensif des conversions dans le premier verrou et font l’évaluation finale dans le deuxième verrou. Montée tranquille jusqu’au sommet. Pique-nique avec vue sur le Grand Pic et redescente par la combe Est, puis Sud juste revenue à point.
Arrivée au col de la Pra, la moitié du groupe part vers le refuge pour ramener les duvets et popotes laissés le matin, puis descente vers Freydières. Déchaussage au milieu du Boarder-cross vers 1650m, et retour à pied jusqu’aux 4 Chemins, où l’on retrouve nos montures. Nouvel arrêt au Chalet de Freydières pour recharger les vélos, et boire une bière. Début de la descente 17h, maison 18h !!

Une super expérience, en prenant le temps, la montée à vélo n’est pas un calvaire et donne une super dimension au week-end. La montée la veille est vraiment un plus et permet de vraiment profiter de 2 jours complets de ski.

EN SAVOIR PLUS

Détails de la sortie sur skitour.fr ici et

Infos pratiques

Activité : Vélo-ski    
Lieu : Massif de Belledonne
Durée de la sortie : 3 jours
Difficulté : Difficile
Distance (à ski) : 14 km le J2 et 15 km le J3
Dénivelé (à ski) : 1 291 mètres de D+ / 1 277 mètres de D- le J2
Altitude maximale : 2 400 mètres le J2 et 2 790 mètres le J3

Pour le portage sur les vélos, recours a de multiples méthodes :
> Vélo de route + chariote et skis le long du cadre : attention au braquet.
> Vélo + porte bagage :

  • Avec sacoches et skis le long du cadre + sac à dos quasi vide sur le dos.
  • Sans sacoche et skis le long du cadre : sac à dos sur le porte bagage et chaussures chaussées aux skis.

Le fait de bivouaquer + refuge non gardé a fortement majoré le poids à transporter. Avec hébergement et demi-pension, le matériel à transporter est largement réduit et devient beaucoup plus raisonnable.

Découvrez d’autres idées de sorties montagne en transports en commun.

Transport en commun

Depuis Grenoble A l’arrêt de bus Grenoble Hôtel de Ville, prendre la ligne de bus C1 jusqu’à Meylan