Vélo trip post-confinement : de Grenoble à Annecy

Comment fêter le déconfinement ? En faisant ce qui n’était pas possible jusque là ! Ni une, ni deux, avec une organisation un peu bancale mais qui rentre dans les consignes sanitaires, un projet s’établit : relier Grenoble à Annecy à vélo.

La fine équipe est constituée d’un mélange de colocs et de copains, pour un total de 6 valeureux. Le matériel, nos vélos grenoblois : vieux VTT pour certains, vélo de ville ou bicyclette pour d’autres. Quelques réparations, quelques achats indispensables (cuissards, sacoches, outils…) et les vélos sont prêts. Pas sûrs qu’ils tiennent vraiment la route, mais on est d’attaque pour 130 kms d’aventure !}

Jour 1
Rendez-vous sur les bords de l’Isère, derrière le Parc Paul Mistral, à 7h, dans l’idée de partir “à la fraîche”. La voie verte longe l’Isère et la vue est dégagée : la Chartreuse et sont imposante Dent de Crolles nous guident.
Néanmoins, les ennuis arrivent rapidement : une acolyte rencontre des problèmes de porte bagage trop lourd, celui-ci freinant sa roue arrière. Ce petit défaut nous accompagnera toute la matinée mais ne gâchera pas notre plaisir de cheminer dans la vallée du Grésivaudan, à travers les champs de coquelicots et les vergers de noyers.
Le midi, après avoir pédalé une cinquantaine de kilomètres sous un soleil de plomb, nous trouvons un petit coin au bord d’un torrent (le Gelon, à la sortie de La Rochette) pour se rafraîchir et faire la sieste.
La suite se passe principalement en bord de départementale, pas toujours agréable mais heureusement ponctué de jolies traversées de villages.
Après 80 kms au compteur, nous décidons de nous installer pour la nuit sur les bords du lac de Grésy-sur-Isère, au pied du massif des Bauges. Première baignade de l’année, dans une eau transparente et chaude, face aux montagnes et avec en prime un magnifique coucher de soleil ! Après un bon repas et quelques parties de cartes, accompagnés de nos amis les moustiques, nous ne tardons pas à rejoindre les hamacs, tente et couchages à la belle étoile. Il faut reprendre des forces, car demain il reste du chemin.

Jour 2
Après un copieux petit-déjeuner et quelques re-serrages de boulons, nous reprenons la route avec comme premier objectif : rejoindre Albertville. Toutefois, ça s’annonce mal. A peine 10 minutes de pédalage que nous sommes déjà contraints de nous arrêter, notre acolyte de la veille a de nouveau des problèmes de vélo. Cette fois-ci la réparation sera radicale : adieu le garde boue. Cette fois-ci, c’est la bonne ! Eh bien non… Un nouveau garde boue perdu dans la bataille et une crevaison ! Nous commençons sérieusement à nous demander si, un jour, nous verrons Albertville. Finalement, nous y arrivons, mais non sans peine. Après toutes ces péripéties nous décidons de nous arrêter dans la ville pour prendre notre pause déjeuner.
Une fois cette pause repas terminée nous ré-enfourchons nos vélos. Seulement, le sort s’acharne sur nos vieux vélos (roue désaxée) : heureusement que nous avons de bons bricoleurs dans l’équipe.
Nous repartons et cette fois-ci nous ne nous arrêterons plus mais l’avancée se fait lente car un vent de face puissant nous freine. Heureusement les paysages de carte postale de la vallée d’Ugine récompensent nos efforts. Dernière ligne droite avant d’apercevoir, enfin, le fameux lac d’Annecy : la fatigue se fait bien ressentir mais quel bonheur de voir son objectif presque atteint. Nous décidons de nous arrêter à Duingt : baignade et pique-nique au lac puis il est temps de trouver un endroit où passer la nuit. Nous établissons notre campement dans un bel alpage, sur les hauteurs de ce joli village. Après les 40kms de la journée, le sommeil nous gagne rapidement.

Jour 3
Notre périple touche à sa fin. Nous parcourons tranquillement les 10kms restant pour arriver à notre objectif final : Annecy ! Pour fêter la fin de cette folle aventure, nous nous offrons un énorme petit-déjeuner en ville. Nous l’avons bien mérité ! Nous profitons des charmes de la ville pendant quelques heures puis vient le moment de rentrer à Grenoble. Direction la gare, où nous prenons un train jusqu’à Aix-les-Bains, puis nous embarquons dans un bus (un gentil chauffeur a accepté nos 5 vélos dans sa soute !) direction Grenoble.

Une chose est sûre, on s’en souviendra de cette épopée à vélo !

Infos pratiques

Activité : VTT/Bicyclette  
Lieu : 2 voies vertes, l’une le long de l’Isère, l’autre le long du lac d’Annecy
Durée de la sortie : 3 jours
Difficulté : Modérée
Distance : 80 kms le J1, 40 kms le J2 et 10 kms le J3
Dénivelé : 579 de D+ et 345 mètres de D-
Altitude maximale : 503 mètres, à Faverges

Découvrez d’autres idées de sorties montagne en transports en commun.

Transport en commun

Retour à Grenoble Train Annecy - Aix-les-Bains : un train toutes les heures, environ 40 minutes de trajet. Bus Aix-les-Bains - Grenoble : une dizaine tous les jours, environ 1h30 de trajet.

Autre possibilité : train Annecy - Grenoble, environ 1h45 de trajet