Une AG en transports en commun et covoiturages 

Gérardmer-Ristolas du 13 au 18 mars 2019 

Un petit récit du périple sans voiture d’Anne-Claire pour se rendre à l’Assemblée Générale de Mountain Wilderness qui se déroulait à Ristolas le 16 mars 2019. Anne-Claire a parcouru 1 500 km depuis les Vosges pour aller dans le Queyras. 6 jours de voyage, 19 véhicules empruntés et quelques kilomètres à pied, Bravo la mobilité douce !

Prendre son temps et imaginer le voyage qui commence dès que l’on franchit le seuil de la porte, nous donne la possibilité de changer d’approche, à la fois du trajet et du voyage. C’est la démarche qu’a décidé de suivre Anne-Claire en se rendant à Ristolas, dans le Queyras, depuis Gérardmer, dans les Vosges, et en effectuant intégralement le trajet en mobilité douce.

Anne-Claire est partie le mercredi 13 mars, un gros sac de voyage sur le dos, des chaussures d’alpinisme aux pieds, direction le Queyras !
Le premier jour, Anne-Claire s’est rendue en bus et en train jusqu’à Grenoble. Après une rapide visite de la ville le lendemain matin, elle s’est rendue en covoiturage jusqu’à Gap puis le vendredi soir, elle a pu participer à la maraude solidaire qui se tenait à Montgenèvre en soutien aux migrants qui traversent la frontière au péril de leur vie.

Le 15 mars, se tenait l’Assemblée Générale de Mountain Wilderness à Ristolas, suivie d’une marche « Encordé-es pour le climat » au-dessus de Ristolas, sous l’œil du Mont Viso. Une soirée raclette clôtura agréablement la journée. Et pour terminer ce beau périple, Anne-Claire a pu profiter de son dimanche pour le consacrer à de l’escalade sur les hauteurs de Mont-Dauphin.
Et voilà que le jour du retour arriva, ce fût l’heure de rentrer et le trajet inverse se déroula sans encombres.
Pauses, cafés, visites et rencontres ont été le fil conducteur de ce périple de 6 jours de voyage avec 1 500 km parcourus, 19 véhicules empruntés et quelques kilomètres à pied ! Vive la mobilité douce !

Infos pratiques

 

Périple sans voiture des Vosges (Gérardmer) jusqu’au Queyras (Ristolas).
1 500 km parcourus sur 6 jours de voyage : 19 véhicules empruntés et quelques kilomètres à pied.

EN SAVOIR PLUS

« 10 idées de sorties montagne sans voiture dans les Hautes-Alpes »

hautes-alpes.changerdapproche.org

Transport en commun

Depuis Grenoble Prendre le train pour rejoindre la gare de Mont-Dauphin - Guillestre
puis prendre une navette pour aller jusqu’à Ristolas.

Pour se rendre ensuite à l’Echalp depuis Ristolas, prendre la navette de l’Escarton du Queyras

Pour en savoir plus sur le transport dans le Queyras :
Navette Queyras - Montagne

Diaporama