Traversée ouest-est de l’Autriche à vélo

Lieux et villes chargés d’histoire, montagnes majestueuses, lacs idylliques, fleuves éternels, un abondant réseau de routes cyclables parfaitement balisées, des pensions chaleureuses, et des supérettes achalandées dans chaque village, font de l’Autriche une destination idéale pour voyager en vélo.

Nous choisissons de nous rendre en Autriche en train depuis Grenoble et de la parcourir d’ouest en est, de Landeck, petite ville Tyrolienne, à Vienne. Les possibilités d’itinéraires à vélo sont innombrables. Le nôtre tente de rester à l’écart des grands axes routiers. Il nous permet de visiter des villes dont Insbruck, Salzburg, Linz, et Vienne. Nous avons prévu un intermède pour randonner sur deux jours dans le surprenant "massif mort" des Totes Gebirge et atteindre son point culminant le Großer Priel. Après l’intermède à pied, nous reprenons la route à vélo en faisant des projets de traversées à ski sur le désert de pierres enneigé.
La première partie du périple est plutôt vallonnée. Suivant les cours d’eau de l’Inn, le Zillertal, la Salzach, et l’Enns, elle permet d’admirer d’immenses forêts et des lacs cristallins qui incitent à faire plouf. Une légère brise ride la surface de l’eau étincelante. Je songe que c’est un peu dommage de ne pas pouvoir transporter sur nos vélos déjà surchargés un bateau gonflable, voire le must de la récréation lacustre : un grand flamant rose flottant. Mais ne nous abandonnons pas à de douces rêveries, ce n’est que la mi-journée et il reste la moitié du chemin avant le camping et la bière !
Avec l’arrivée à Großraming puis à Styer nous quittons la vallée de l’Enns et disons au revoir aux montagnes russes. La dernière partie du voyage est plus plate, nous suivons l’EuroVelo 6 le long du Danube. Des ondulations boisées charmantes, des vergers et des vignes, ainsi qu’une dense circulation fluviale de vélos obligeant à la plus grande vigilance nous accompagnent jusqu’à Vienne.
Au total : 2 jours de trajet en train (aller-retour), 14 jours de vélo (950 km), 2 jours de randonnée, 4 jours de visites.

Infos pratiques

Activité : A pied, en vélo
   
Lieu : De Landeck à Vienne (Autriche)
Durée : 22 jours tout compris (possibilité de faire beaucoup moins)
Difficulté : Facile à modérée
Distance : Étapes vélo de 50 à 80 km par jour (parfois un peu moins/plus) ; 20 km par jour pour la traversée à pied des Totes Gebirge (étapes assez longues, possible de les scinder)
Dénivelé : En moyenne 400 m par jour de vélo (entre 0 et 800 m) ; entre 1100 et 1700 m pour la randonnée à pied.

Transport en commun

Voyage en train Grenoble - Landeck :
TER : Grenoble >> Genève 7h58 >> 10h
IC1 : Genève >> Zurich 10h42 >> 13h28
RJ : 14h40 >> 17h25
Dans les IC1, il y a 2 places vélo dans plusieurs voitures. Pas besoin de réserver (c’est différent dans d’autres trains).
Pour réserver les places vélo sur tout le trajet, mieux vaut aller sur le site de l’OBB.

Voyage retour Vienne - Grenoble :
Vienne - Zürich : 5h30 >> 13h20
Zürich - Genève : 13h32 >> 16h18
Genève - Grenoble : 16h36 >> 19h02

EN SAVOIR PLUS

Récit détaillé sur [https://www.expemag.com/carnet/traversee-w-e-de-l-autriche-a-velo/0] et [https://www.camptocamp.org/outings/1340517/fr/traversee-gossl-welser-hutte]

Diaporama