Traversée de la Vanoise en 2 jours par le Col de la Vanoise jusqu’à Val-Cenis

Aller à un chantier installations obsolètes sans voiture depuis Paris et en profiter pour faire une rando, c’est possible ! La preuve avec Sophie et Nicolas, qui ont rejoint en transports en commun Pralognan-la-Vanoise, puis qui ont marché jusqu’aux abords du Mont Cenis, où avait lieu le chantier. L’occasion d’improviser une belle traversée au cœur du massif de la Vanoise.

Jour 1 : Pralognan - Refuge d’Entre Deux Eaux (6h30 de marche, 17.4km, 1246D+, 550 D-)
Une fois arrivé à Pralognan, suivre la maison de la Vanoise. Trouver le GR55 et entrer dans la forêt, jusqu’à la magnifique cascade de la Fraiche, où il est possible de remplir les gourdes. Suivre le GR55 en forte montée à travers le bois de la Glière. Passer le refuge des Barmettes, puis poursuivre la montée jusqu’au lac des Vaches, que l’on traverse à gué sur un chemin de pierres. La montée nous mène jusqu’au refuge du Col de la Vanoise. Admirer les glaciers environnants et poursuivre dans la même direction, en longeant de petits lacs qui ont bien subis des effets de canicule. Suivre le GR55 dans une descente très importante, puis, après avoir franchi le Mont de Croé Vie, quitter le GR55 plein Sud, vers le refuge d’Entre Deux Eaux. Sur le chemin, nous avons vu de très nombreuses marmottes !
Nous avons dormi au refuge entre des glaciers.

Jour 2 : Refuge d’Entre Deux Eaux - Col du Mont Cenis (6h de marche, 24.7km, 1300D+, 1350 D-)
Départ tôt (6h) car menace d’orage l’après-midi. Douce marche jusqu’au pont de la Renaudière, où l’on retrouve le GR55 direction Sud. Montée abordable jusqu’au refuge du Plan du Lac, qui est très fourni en équipements pédagogiques pour découvrir la faune et la flore du Parc. Ensuite, longue descente en atteignant le lac, puis le parking de Bellecombe. Virer à gauche et suivre le long sentier en flanc d’alpage, avec une vue magnifique sur la vallée, surtout en fin de matinée. Une fois arrivé au Bois de Fontaniou, Lanslebourg sera indiqué, via un sentier à forte pente qui nécessite de quitter le GR55. Arrivée à Lanslebourg vers 12h, de nombreux restaurants et magasins de charcuterie pour déjeuner sur place.

Pour boucler la randonnée en 2 jours, il faut se rendre de Lanslebourg-Mont-Cenis à Modane en bus (ligne M12) ou stop. Ensuite, prendre le TER jusqu’à Chambéry.

Nous avons continué par la montée au Col du Mont-Cenis pour dormir à l’auberge du Col du Mont Cenis. La montée se fait en 1h30 de marche, par le chemin de la Ramasse (appelé ainsi car les porteurs "ramassaient" les voyageurs pour leur faire passer le col, avant la construction de la route de Lanslebourg au col).

Jour 3 & 4 :
Nous avons pris le chemin de la Ramasse pour rejoindre le chantier de démantèlement des installations obsolètes au pas de la Beccia en étant bénévoles de l’association Mountain Wilderness. Le chantier est au pas de la Beccia (2710m, encore une petite rando 😄 !) se situe en face de l’auberge (2085m), en passant devant le fort de Turra.

Au pas de la Beccia (photo AVANT & APRES dans le diaporama), nous avons une vue sublime sur le lac du Mont Cenis ! Plusieurs parcours de randonnée sont possibles à partir d’ici, nous sommes déjà ravis de revenir 😄 pour continuer ce trek !

EN SAVOIR PLUS

Pour voir le gros travail réalisé par les bénévoles lors de ce chantier installations obsolètes, lire cet article recap : La campagne Installations Obsolètes de retour en Maurienne

Infos pratiques

Activité : Rando, raquette  
Lieu : De Pralognan au Pas de la Beccia
Durée : 4 jours (possibilité de le faire en 2 jours en redescendant à Lanslebourg-Mont-Cenis)
Difficulté : Modérée
Distance : 58km au total
Dénivelé : Variable selon les jours, jusqu’à 1100m

Transport en commun

Au départ de Paris, prendre le TGV jusqu’à Chambéry, puis la ligne de bus S66 jusqu’à Pralognan-la-Vanoise. Hors saison, peu de bus disponibles, il est toujours possible de faire du stop.
Pour un retour au bout de 2 jours, prendre la ligne de bus M12 entre Lanslebourg-Mont-Cenis et Modane, puis TER jusqu’à Chambéry, et TGV jusqu’à Paris.

Diaporama