Traversée dans les Cerces pour le CAF de Lyon Villeurbanne

Une grande bambée dans les paysages sauvages de la vallée de la Neuvachette... On sort vite de l’ambiance de la station, et on plonge dans le repos des chalets et ruines d’alpages. Randonnée à ski de fin de saison, il faut être néanmoins très matinal compte tenu de l’orientation des pentes qui malgré leurs expositions prennent vite le soleil. Au sommet, c’est à couper le souffle !

Itinéraire de la randonnée :

> Jour 1 : Valmeinier 1800 - Refuge de Terre rouge - Vallon des grandes culées - Roche noire - Combe de la Vache – Refuge de Terre rouge.

> Jour 2 : Refuge de Terre rouge - Roche Chateau - Combe de la Valette - Passage de la Pissine – Valloire.

Les sorties sans voiture, c’est possible et facile, même depuis Lyon, et sans sacrifier ni au bon ski ni aux envies de dénivelés ! Débarrassés de nos points d’attache sinon celui de nos domiciles urbains, nous avons traversé et même tracé, sans trop laisser de traces ! En tout cas, nos sillons dans la neige resteront éphémères, sans qu’ils s’accompagnent du bruit et des effluves de nos véhicules individuels.
C’est sereins que nous nous sommes promenés au départ de Lyon, pour atteindre Saint-Michel-de-Maurienne, puis Valmeinier, avant de revenir par Valloire, en passant par les sommets de Roche Noire et Roche Chateau.
Quelle empreinte en restera-t-il ? Nous retiendrons celle, plus durable, celle qui s’efface difficilement sans être indélébile, qu’elle laissera dans nos esprits :

  • Un superbe panorama sur les Écrins dans la montée à Roche noire par les grandes culées ;
  • Une petite traversée des crêtes au sommet de Roche noire entre coucher de soleil et lever de lune inoubliables ;
  • Une descente étoilée dans la combe de la Vache, clairement la meilleure neige du week-end, 5* par endroits ;
  • L’excellent accueil au refuge de Terre rouge et des matelas très confortables (nous étions juste à l’heure pour la soupe) ;
  • La face Nord de Roche Château en conditions agréables pour la montée (plutôt 35/40° sur les 100 derniers mètres du couloir de droite), pas gelée comme on pouvait s’y attendre ;
  • Quelques dernières godilles dans la poudreuse en redescendant dans la combe de la Pissine vers Valloire ;
  • Du partage et de la convivialité depuis et jusqu’aux quais de gare !! 

Bref, voilà une belle aventure, sans prétention et en toute simplicité, il suffit de s’organiser.

EN SAVOIR PLUS

Détail de la sortie sur www.skitour.fr

Infos pratiques

Activité : Randonnée à ski  
Lieu : Massifs Cerces - Thabor - Mont Cenis (France)
Durée de la sortie : 2 jours
Difficulté : Modérée (2.3. en cotation ski), il n’y a aucune pente raide, ni obligation de réaliser un dénivelé conséquent, mais en même temps la possibilité d’agrémenter le parcours de quelques "bonus"
Distance : Le premier jour comptait 7km pour monter au refuge, suivis d’une boucle de 10km, non obligatoire. Le second jour, 20km.
Dénivelé : Le premier jour 400 mètres pour monter au refuge et boucle de 900m de D+/D-. Le second jour 1 200 mètres
Altitude maximale : 2 898 m

Refuge de Terre Rouge

Découvrez d’autres idées de sorties montagne en transports en commun à partir de Lyon.

Transport en commun

Depuis Lyon Départ de Lyon Part-Dieu le samedi matin par le train de 7h08. Arrivés à St-Michel de Maurienne, nous avons pris le bus pour Valmeinier. Nous avions les skis aux pieds vers 11h30
Retour à Lyon Bus à 16h30 à Valloire centre, ramenant à 17h10 à St Michel de Maurienne. Puis train à 18h16 pour Lyon arrivant à 20h50

Diaporama