Randonnée en itinérance dans le Diois

Parc Naturel Régional du Vercors

Situé dans la Drôme, au sud du parc naturel régional du Vercors, cet itinéraire sur deux jours vous dévoile les trésors cachés du Diois. Une sortie en montagne qui permet de découvrir la magnifique faune et flore des lieux. Vous y trouverez notamment les magnifiques falaises du Glandasse qui sont le terrain de jeux des vautours et des chamois. Durant votre randonnée, l’alternance entre les versants Nord et Sud, vous offrirons une superbe variété de paysages. La meilleure période pour y aller ? En automne ! Les couleurs y sont magnifiques, l’ambiance, magique.

Une randonnée riche en histoire et en culture.

Le départ pédestre étant à Châtillon en Diois, profitez-en pour visiter ce charmant village. Blotti au pied de la montagne de Glandasse, Châtillon est l’un des villages les plus typiques du Diois. Perdez-vous dans le méandre de ses "viols" (du latin Via et du patois Viao = ruelles) et partez à sa découverte, au détour d’une rue, une placette, une fontaine ou encore d’un ancien lavoir.
Le soir venu, n’hésitez pas à pousser la porte de l’Abbaye Valcroissant. Une magnifique bâtisse au passé mouvementé ! Les hôtes seront ravis de vous compter son histoire. Construite en 1188 par les moines Cisterciens et détruite par les nombreuses guerres religieuses, elle est aujourd’hui un havre de paix. Protégée par de magnifiques falaises, la vielle bâtisse devenue Gîte est, depuis de nombreuses années, gardée par des générations d’agriculteurs qui ont su lui redonner son éclat d’antan.

Départ : Grenoble
• Jour 1 : Train jusqu’à Die puis bus jusqu’à Chatillon en Diois. De Châtillon en Diois à l’Abbaye de Valcroissant. Après une visite du pittoresque village de Châtillon en Diois, prenez la direction de l’Abbaye de Valcroissant. Celle-ci se dévoilera une fois franchis le col des claux et le col de l’Abbaye.
• Jour 2 : De l’Abbaye de Valcroissant à Die en passant par le pas de Bret. Puis train de Die à Grenoble.

EN SAVOIR PLUS

Topo jour 1
Topo jour 2

Infos pratiques

Activité : Randonnée
 
Lieu : Entre Châtillon en Diois et Die (France)
Durée de la sortie : 2 jours
Difficulté : Moyenne
Distance : J1 : 11,6 km J2 : 7,6 km
Dénivelé : J1 : 800 m J2 : 600 m

Transport en commun

Au départ de Grenoble, Lyon, Valence : prendre le train jusqu’à Die.
A Die, prendre le bus ligne 29 jusqu’à Châtillon-En-Diois (prix 2€).
Départ : Die gare SNCF → St-Romans-En-Diois → Châtillon-En-Diois

Diaporama