Pauline et Angeline à la conquête de l’Alpette

Une sortie test au Col de Marcieu ? Sous un ciel bleu, c’est un projet fabuleux !

Mercredi, au lieu de se rendre à la MNEI en vélo, Pauline et Angeline montent dans le tram jusqu’à Grand Sablon. En face, se trouve l’arrêt de bus Transisère 6550 et à 10h, pile à l’heure et pour 4,6€, les voilà embarquées sur les routes sinueuses de la Chartreuse, direction le plateau des Petites Roches.

L’objectif de cette journée est de repérer un itinéraire qui soit accessible pour tous en transports en commun ou en tout autre moyen de déplacement doux, pour une potentielle sortie ouverte au public au printemps.
Parties pour faire les petits 6km et 400m D+ que constitue le Tour de l’Alpette, les deux collègues entament avec joie la montée. L’ascension se fait tranquillement, le soleil tape fort et les bras sont prêts à bronzer. Seul bémol, il a plu et le températures se sont adoucies les jours précédents, laissant les pieds patauger dans une mixture de neige fondue et boue.

Une fois les 400 m de dénivelé parcourus dans la forêt, la neige se fait finalement plus présente et les pas plus profonds. L’Alpette, située juste en dessous du passage de l’Aulp du Seuil, vaut l’arrêt pour sa superbe vue sur les montagnes de Belledonne.
Ravies par ce panorama, Pauline et Angeline décident de manger face au Mont Blanc, tournant le dos aux non moins belles et impressionnantes falaises des Petites Roches.

La descente se fait en courant et un peu sur les fesses pour quelques sensations de glisse. Il est encore assez tôt dans l’après-midi et puisque le bus ramenant à Grenoble n’est qu’à 17h35, le stop s’avère être une solution idéale. De cette manière, le retour se fait lentement et est riche en rencontres : des habitants du coin, un parapentiste impatient d’arriver à St Hilaire du Touvet pour voler avec ses amis, des retraités venus s’aérer…

Une belle journée qui s’achève, les photos parlent d’elles-mêmes !

Infos pratiques

Activité : Rando dans la neige
 
Lieu : Massif de la Chartreuse (France)
Durée de la sortie : 3 heures
Difficulté : T2
Distance : 6 km
Dénivelé : 400 mètres
Altitude maximale : 1 437 m

Transport en commun

Depuis Grenoble Tram B jusqu’à l’arrêt Grand Sablon puis Car Transisère 6550 Horaires

Diaporama