Mise en jambe à la tête des Chaudières

Les éléments n’étaient pas avec nous ce jour-ci, mais il en reste que cet itinéraire est parfaitement adapté à une journée en mobilité douce. La descente peut-se faire soit en aller-retour, soit par les pistes, soit par l’itinéraire classique des Chaudières.

Première sortie en mobilité douce organisée dans le cadre du CAF Grenoble Isère. Pour une première, nous prévoyons une randonnée en aller-retour. Le choix initial se porte sur Chamrousse. Malheureusement pour nous, les bus Trans altitude sont complets. Notre choix se porte donc sur la tête des Chaudières qui offre la possibilité de monter en forêt et de descendre par les pistes.
Le rendez-vous est donc pris, à 7h30, à la gare routière de Grenoble destination Corrençon-en-Vercors. Une fois dans le bus, nous apprenons, que le terminus du bus est Villard-de-Lans et que la liaison pour Corrençon doit-être réservée 24h en avance (ce qui était impossible compte-tenu du changement d’objectif de dernière minute). Par chance, deux usagers avaient, eux, appelés pour réserver et le bus ira bien jusqu’à Corrençon. Pour le retour on se débrouillera en temps voulu.
Nous descendons au niveau du Golf et rejoignons le départ de la Combe de Fer. Nous progressons sur une couche de neige fraiche de 20-30cm mais sans aucune sous-couche. Nous passons à la cabane de la Combe de Fer et visitons le porche du scialet éponyme avant de sortir de la forêt et rejoindre la pente finale menant à la tête des Chaudières. A la sortie de la forêt, nous nous faisons cueillir par le vent qui a déjà bien travaillé la neige. Devant le jour blanc, le vent fort, le froid et la faible skiabilité de la partie à venir, nous signons le but (faire demi-tour, renoncer) et rejoignons la forêt pour profiter d’une poudre légère et féérique. Malheureusement, le manque de sous-couche se fera vite sentir et c’est les skis sur le dos que nous finirons cette épopée qui n’aura pas manqué de rebondissements.
Une fois revenus à Corrençon, nous nous renseignons sur la présence d’une navette pour rejoindre la gare routière de Villard-de-Lans. Pas de navette, mais l’office du tourisme nous conseille le stop. Nous sommes quelques peu sceptiques, nous sommes quand même 5 avec tout le matériel de ski. Nous nous installons néanmoins à l’arrêt de bus à la sortie du village et levons le pouce. Une première voiture s’arrête immédiatement, suivie d’une deuxième. Nous embarquons l’ensemble des skis dans la première voiture et nous nous répartissons dans les deux voitures. Nous n’en revenons pas, 10 minutes plus tard nous sirotons une boisson bien méritée à Villard-de-Lans en attendant notre carrosse pour Grenoble.

EN SAVOIR PLUS

Détails de la sortie sur www.skitour.fr

Infos pratiques

Activité : Randonnée à ski  
Lieu : Massif du Vercors
Durée de la sortie : 1 jour
Difficulté : Modérée, pas de difficultés techniques particulières mais dénivelé important
Distance : 12.62 km
Dénivelé : 1083 mètres de D+/D-
Altitude maximale : 2 040m

Emplacement de la cabane de la Combe de Fer

Découvrez d’autres idées de sorties montagne en transports en commun.

Transport en commun

Depuis Grenoble Bus ligne 5110 au départ de la gare routière à 7h30 - Arrivée à Villard-de-Lans.
Depuis Villard-de-Lans  Bus ligne 5130 (attention TAD : transport à la demande, réservation uniquement en jour ouvré, la veille du départ avant 14h30.) - Arrivée à Corrençon.
Retour à Grenoble Prendre les mêmes lignes de bus qu’à l’aller.
Achat des billets de bus  Pour pouvoir profiter du tarif groupe (carte de 6 personnes), il faut prévoir de les acheter à l’heure d’ouverture des guichets. Pas de possibilité de les acheter sur les machines automatiques ou dans le bus. Pas de guichet à Villard-de-Lans.

Diaporama