Les Dolomites en autonomie totale

Sommets calcaires vertigineux posés sur des alpages verdoyants, paysages magnifiques... c’est l’Alta Via delle Leggende. Antoine et Lucile ont fait la traversée en 10 jours. Récit.

« C’était notre première dans les Dolomites, et ce fut une réussite ! Sommets calcaires vertigineux posés sur des alpages verdoyants, à perte de vue... Des paysages splendides. On est la-haut au plein cœur des Dolomites, et on y reste ! C’est l’Alta Via delle Leggende, et on comprend vite pourquoi. »

Ils nous racontent :
« Nous avons fait le choix de la mobilité douce, qui prend tout son sens sur un long itinéraire de traversée. Nous avons aussi fait le choix de l’autonomie totale, en faisant attention de ne pas se surcharger. Tout cela fait partie de notre volonté de respecter et d’appréhender ces belles et nouvelles montagnes. »

« Nous avons parcouru l’Alta Via avec des variantes et bonus, sur un format de 10 jours. Nous étions en autonomie, ce qui permet de se libérer des contraintes de refuges. »

Antoine et Lucile ont gagné le premier prix du concours Changer d’approche 2015, catégorie randonnée, avec cette traversée de l’Alta Via en 10 jours.

EN SAVOIR PLUS

> LE RÉCIT COMPLET DE LA SORTIE
> DÉTAIL DE L’ITINÉRAIRE

Infos pratiques

Activité :  Randonnée    
Lieu : Massif des Dolomites (Italie)
Durée de la sortie : 10 jours
Altitude maximale : 3192m
Dénivelé : 14 000 m
Longueur : 160 km
Environ 8h de marche par jour en moyenne.

Transport en commun

Départ depuis Grenoble Accès à Bressanone-Brixen en train depuis Grenoble. TER jusqu’à Chambéry -> TGV Paris-Milan ->correspondance pour Bologne où on prend l’équivalent du TER des Dolomites qui prend l’axe Trento -> Bolzano -> Bressanone avec de nombreux arrêts. Il est possible de rejoindre l’Alta Via 2 à des cols en bus (Passo Gardena et Passo Pordoi par exemple).
Voir le réseau de bus SAD
Départ vers 8h06, arrivée vers 20h03.
Retour depuis Feltre Nous sommes arrivés à pied au Croce d’Aune, où le bus Dolomitibus linea 16-29 passe deux fois par jour (tôt le matin et dans l’aprem) pour nous amener à Feltre et sa gare.
Voir les lignes des Dolomitibus
De Feltre, nous avons pris un train direction Venise pour quelques jours de repos bien mérités ! Ensuite il suffit de rejoindre Milan pour avoir le TGV journalier.