Le chemin de Stevenson ou le GR70

Lili vous emmène avec elle sur le chemin de Stevenson, aussi appelé GR70, au coeur des Cévennes. Ce chemin et l’ânesse Modestine ont autrefois su apaiser la peine de cœur de l’auteur, il saura donc probablement aussi vous combler par sa sérénité et sa beauté.

Après ces périodes de multiples confinements, j’ai besoin de me perdre dans la nature, je décide donc de partir en trek sur 5 jours. Ayant vu quelques temps plus tôt le film « Antoinette dans les Cévennes », je choisis le chemin de Stevenson aussi appelé GR70. Je marche du Puy en Velay jusqu’à la Bastide Puy Laurent. Le chemin de Stevenson est une randonnée de 272 km qui part du Puy en Velay et va jusqu’à Alès. Elle peut se faire en totalité sur environ 12 jours ou alors partiellement (5 jours pour moi du Puy jusqu’à la Bastide Puy Laurent). Vous traversez 4 départements : la Haute-Loire, l’Ardèche, la Lozère et le Gard, ce qui vous permet de contempler des paysages très variés. Cette randonnée, peut se faire sur presque toute l’année contrairement à d’autres qui doivent être évitées entre octobre et mai à cause de la neige. Le chemin est réalisable à pied, en vélo ou même avec un âne ! Vous pouvez dormir en camping ou en gîte, marcher avec votre sac ou le faire transporter, parcourir le sentier en entier ou profiter des navettes de la malle postale pour choisir de faire seulement quelques étapes.

Mais qui est Stevenson au juste ? Le nom de ce sentier est inspiré par le périple de Robert Louis Stevenson en 1878. Robert est écossais et rencontre en France une femme mariée nommée Fanny Osbourne. Cette dernière retourne en Amérique retrouver son mari avec ses enfants laissant derrière elle Stevenson. Pour surmonter sa peine de cœur, ce dernier décide de réaliser un voyage à pied dans les Cévennes avec une ânesse, Modestine à laquelle il s’attache progressivement.

Le trek n’est pas très difficile, les étapes sont d’environ 20 à 30 km par jour pour un faible dénivelé. Vous traverserez des forêts de genêts, des petits villages, des champs de fleurs, vous passerez près de rivières, d’abbayes, etc. Et vous ferez surtout des rencontres inoubliables !

Infos pratiques

Activité : À pied, en vélo, avec un âne  
Lieu : Du Puy en Velay jusqu’à Alès
Durée : 12 jours pour la totalité du GR70 (possibilité de faire moins)
Difficulté : Facile à modérée
Distance : Étapes de 20 à 30km
Dénivelé : Une moyenne d’environ 500m de dénivelé par jour

Transport en commun

Comment y accéder ? Pas besoin de voiture pour rejoindre le début du GR70 !
Au départ de Lyon, il vous suffit de prendre un TER pour le Puy en Velay, vous aurez une correspondance à Saint-Étienne
Châteaucreux, puis un autre train vous emmènera au Puy. Le trajet dure environ 2h30. Au Puy vous aurez le choix de dormir au camping (ambiance très sympa avec de nombreux randonneurs au départ du chemin de Compostelle ou de Stevenson) ou dans un gîte selon vos préférences et le matériel que vous emporterez !
Voir les horaires du TER

EN SAVOIR PLUS

>Les étapes du trek sont définies dans le guide du GR70
>Découvrez également 10 idées de sorties montagne sans voiture dans le Massif central
>Pour préparer votre trek, vous pouvez aussi consulter le site Internet de l’association du chemin de Stevenson qui fournit toutes les informations nécessaires.
>La malle postale est un système de navettes, de transport de bagages et de personnes, disponible une grande partie de l’année.

Diaporama