De Paris aux Pyrénées en mobilité douce

Cet été, Sophie et Nicolas sont partis de Paris en mobilité douce jusqu’à la réserve du Néouvielle dans les Pyrénées, pour un week-end de 4 jours. Leur but ? Tester la sortie “Les lacs du Néouvielle par la hourquette d’Aubert”, qui sera une des sorties de la brochure “10 idées de sorties montagne sans voiture depuis Paris”, disponible en version papier à partir de janvier prochain.

Jour 1 : De Barèges au lac d’Orédon
Depuis le centre-ville de Barèges, il est possible de rejoindre le GR10 en stop sur la D918.
Nous avons atteint le GR10 à pied depuis les thermes de Barèges/Ciéléo, en empruntant les lacets de Lienz et la forêt de Ayré et du Lisey, puis en descendant vers le pont de Gaubie pour rejoindre le GR10. Cela prend environ 2h et rajoute environ 200m de dénivelé. Le chemin n’est pas facile à identifier à partir du Lienz.
A partir du pont de la Gaubie, suivre le GR10 sur 2km. A l’embranchement, quitter le GR et prendre à droite, direction le lac dets Coubous. Passer entre les lacs pour grimper vers l’Hourquette d’Aubert. La montée est raide à partir de 2300m, quelques petites pierres mais sur une courte distance.
Descendre sur le lac d’Aubert en suivant les chemins. Pas de point d’eau potable sur place. Par la route, on peut rejoindre le lac d’Orédon en stop ou avec un petit train touristique. Nous sommes descendus en passant par l’aire de bivouac et les laquettes. La descente par la forêt est raide et ponctuée de gros cailloux.
Le lac d’Orédon comporte un point d’eau potable, un chalet-refuge au bord du lac, et un chalet-hôtel, un peu plus en hauteur.

Jour 2 : Du lac d’Orédon au lac de l’Oule
Départ d’Orédon à 9h, stop jusqu’au parking du lac d’Aubert pour gagner un peu de temps (fermeture de 9h30 à 18h en été pour monter au lac d’Aubert). Emprunter le GR10 vers le Nord. Montée sans difficulté jusqu’au col de Madamète, possibilité de pousser jusqu’au pic (+1h). Longue descente entre les lacs de Madamète jusqu’à la cabane d’Aygues-Cluses (pas de point d’eau), puis quitter le GR pour grimper doucement à la Hourquette Nere. Une très longue descente, douce, passe d’abord par les lacs Nere et de Port-Bielh, puis par la forêt, pour atteindre le lac et le refuge de l’Oule.

Jour 3 : Du lac de l’Oule à l’Artigues
Départ de l’Oule à 8h. Longer en sens inverse le lac de l’Oule (environ 1km) pour récupérer le GR10. Montée jusqu’au lac de Bastan et son refuge, puis jusqu’au col de Bastanet en suivant le GR10C. Les passages de pierres sont très présents autour de 2350m et demandent d’être attentifs.
Une fois au col, on continue le GR10C, avec des chemins pierreux entre le lac de la Hourquette et le lac du Campana (le refuge de Campana est fermée en juillet 2022 à cause des travaux, point d’eau accessible dans le chantier).
En continuant sur le chemin, on longe le grand lac (Gréziolles) en passant par quelques pierriers. La reste de la descente se fait très majoritairement sur un chemin de terre.

Infos pratiques

Activité : Randonnée pédestre Lieu : Massif des Pyrénées, Néouvielle Durée de la sortie : 4 jours Difficulté : T2
Distance : 51 km
Dénivelé : +3075 mètres
Altitude maximale : 2507 mètres

Transport en commun

Arrivée en train de nuit à Lourdes le matin, puis bus LR965 jusqu’à Barèges.
Au retour, Prendre le bus n°962 à Artigues direction Lourdes. En moyen 3 bus par jour, tarif 2€. Il y a un changement à faire à Bagnères. L’arrêt de bus n’est pas signalé, il faut attendre au niveau d’un renfoncement de la départementale, après un panneau stop en sortant d’Artigues. Le bus peut être un simple minibus blanc, sans signalisation de la ligne.