De Lans en Vercors à Clelles, une journée dans le Parc du Vercors

Dans les premières couleurs de l’automne, des agents du Parc naturel régional du Vercors se retrouvent pour une journée dans le Trièves. Le but de l’opération ? Gagner Trézanne pour une boucle par le Viaduc de Darne jusqu’à Trézanne puis par le sentier des artisans de la Terre pour entretenir l’itinéraire… et le tout ? En transport en commun bien sûr !

Si le Parc du Vercors défend les alternatives aux déplacements en voiture individuelle, les salariés ont décidé d’éprouver ces alternatives d’une manière collective, parce que ça marche et parce qu’on n’est jamais aussi bien placé pour en parler qu’en faisant soit-même !

C’est parti ! A la fin du mois de septembre, le jour J on se retrouve sur le parking de l’Office du Tourisme de Lans en Vercors. Un groupe décide de prendre le bus de la ligne Villard-de-Lans/Grenoble, d’autres tendent le pouce avec Rézo Pouce, le système d’auto-stop organisé mis en place par le Parc et les communautés de communes du territoire. Direction la gare de Grenoble. Temps d’attente moyen pour le stop ? Moins de 3 minutes !

Arrivé en gare de Grenoble, le groupe se reforme avec les passagers du bus, les autostoppeurs, ceux venus en train depuis le Royans et les grenoblois à pieds en tram ou à vélo. C’est l’heure de monter dans le train Grenoble-Veynes, cette ligne qui donne l’impression que le temps s’arrête par tant de beauté et permet de découvrir la barrière orientale du Massif, comme il n’est pas possible de le faire autrement. Ouvrages d’art, forêts et fenêtres paysagères se succèdent dès que l’on quitte l’agglo... un voyage à la maison !

Nous descendons à la Gare de Clelles, aux pieds du Mont Aiguille pour récupérer un sentier à deux pas de la gare, au milieu des buis, nous conduisant vers le Viaduc de Darne. Après l’avoir traversé en train, nous sommes à ses pieds, minuscules. Remontée vers le hameau de Trézanne pour un pique-nique en compagnie des chèvres de la ferme du Mont Inaccessible, à côté de la chapelle au toit de chaume récemment restauré puis retour à la gare de Clelles par un bout du sentier des Artisans de la Terre… sécateurs et autres cisailles en main pour entretenir certains passages refermés.

Le train arrive, sur son unique ligne, avec d’autres lumières, d’autres ambiances de fin de journée pour gagner Grenoble où le groupe se sépare entre le bus ou le stop pour regagner le plateau, le train pour le Royans et le vélo pour les grenoblois !

Et tout ça, en une journée ! Alors, changer d’approche, c’est pas compliqué !

Infos pratiques

Activité : randonnée, visite de ferme, sentier d’interprétation, visite de la Chapelle de Trézanne  
Lieu : Trézanne
Durée de la sortie : 1 journée
Difficulté : très facile
Distance : environ 13 km
Dénivelé : 200m de dénivelé positif
Altitude maximale : 1021m (Trézanne)

Transport en commun

Depuis Grenoble En train depuis la gare SNCF de Grenoble jusqu’à la Gare de Clelles
Fiche horaires Aller
Fiche horaires Retour
Rézo Pouce

Diaporama