Bivouac au lac de Derrière la Croix et ascension de la Tête de l’Enchastraye

Parc national du Mercantour

Durant cette période estivale, profitez d’un temps calme pour partir en balade et découvrir les magnifiques panoramas sur les pics de la Font Sancte, Panestrel, Aiguille et Brec de Chambeyron, Tête de Moïse,Tête de l’Estrop, Mont Pelat et tant d’autres, qu’offre cet itinéraire ainsi que le magique levé de soleil et ses couleurs enchanteresses.
Une très belle randonnée sur deux jours dans le parc national du Mercantour. Vous emprunterez le "familiale" et agréable vallon du Lauzanier menant à son lac éponyme et continuerez vers le lac de Derrière la croix où vous bivouaquerez et profiterez du magnifique spectacle qu’offre les étoiles. A la lueur du soleil, le lendemain matin, vous partirez gravir le superbe couloir menant à la tête de l’Enchastraye.

Sophie et Quentin, jeune couple trentenaire, nous invitent au travers de leur escapade sportive et romantique au cœur du Mercantour.

« Partis de Gap en LER avec nos sacs à dos et notre matériel pour le bivouac, il nous a fallu environ deux heures pour atteindre le point de départ. Le début de randonnée est très agréable et accessible à tous. Le décor verdoyant et les hautes montagnes en fond de toile sont magnifiques. Nous avons pu observer les marmottes. Elles nous ont offert un joli spectacle, fascinant tout autant les enfants que nous. Une fois passé le lac du Lauzanier, nous avons continué de marcher vers le lac de Derrière la Croix où nous nous sommes installés pour la nuit. Nous avons ensuite profité de l’air frais et des magnifiques couleurs créées par le soleil couchant. La nuit tombée, seuls au monde autour de notre réchaud, nous avons admiré les étoiles. Elles étaient superbes. Aucune pollution visuelle ne venait gâcher ce spectacle. Un de nos moment préférés fut d’être réveillés par la douce lumière du soleil levant éclairant d’une couleur orangée les sommets du Mercantour. Nous sommes partis au petit matin faire l’aller-retour à la Tête de l’Enchastraye qui nous a permis d’admirer, à nouveau, de grandioses panoramas sur les lacs environnants, le nord du Mercantour et plus généralement le sud des Alpes. »

Une balade accessible à tous jusqu’au lac de Derrière la Croix. Le reste de l’itinéraire est plus sportif car il emprunte une sente remontant un couloir.