Refuge de La Martin

Le refuge de La Martin est un charmant refuge perché à 2 157 m d’altitude dans le Parc National de la Vanoise. Loin des grands itinéraires, il a su préserver le charme des vieux chalets d’alpage. C ’est le lieu idéal pour passer une première nuit au milieu des montagnes.

  • C’EST OU ?

    Au cœur du parc National de la Vanoise, en Haute Tarentaise, le refuge est niché au milieu des alpages et offre de magnifiques panoramas sur le lac du Chevril et le massif du Mont Blanc. Quelques pas supplémentaires vous amèneront au pied du Glacier de la Savinaz. Plusieurs itinéraires sont possibles pour monter au refuge, il est accessible aux familles et en transports en commun :
    Départ La Gurraz : 1h45 de marche, 550 m de dénivelé
    Départ Tignes Les Boisses : 2h de marche, 580 m de dénivelé
    Départ Tignes Les Brévières : 2h de marche, 610 m de dénivelé

  • C’EST QUI ?

    Le refuge est gardé par Julia et Pascal depuis juin 2019. Pascal nous vient tout droit du bout de la Bretagne, et Julia arrive du Vercors ! Ensemble, ils ont choisi de vivre leur passion et de garder ce petit refuge rustique et chaleureux. Passionnés de montagne depuis de nombreuses années, ils ont à cœur de transmettre cette passion et de permettre à leurs clients alpinistes, randonneurs ou néophytes venus passer une première nuit en refuge, de réaliser leurs rêves de montagne.

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Le refuge se situe à la croisée de deux mondes :
    • celui de la « montagne à vivre », l’alpage de la Martin fréquenté par les bergers et leurs troupeaux de vaches, de moutons et de chèvres. Le refuge lui-même est un ancien chalet d’alpage, porteur d’une histoire vieille de plus de 90 ans…
    • celui de la haute montagne , pure et sauvage, espace de nature et de contemplation. A une vingtaine de minutes de marche du refuge, vous pourrez admirez les majestueux glaciers de la Martin, la Gurraz et la Savinaz…
    Les raisons de venir au refuge sont nombreuses : il est idéal pour une initiation à la montagne, ses plats sont excellents et conçus avec des produits locaux et bio, ses gardiens sont passionnés. Il faut également venir observer la faune sauvage mais aussi car c’est une des étapes du magnifique Tour du Mont Pourri.

« Passer une nuit en montagne permet de s’immerger dans le calme et l’immensité du lieu. Vous pouvez en profiter pour observer le ciel nocturne des Alpes, la sortie des marmottes au lever du jour, le vol des rapaces à la tombée de la nuit. C’est surtout un moment de partage avec les autres dans un lieu chargé d’histoires ! »

Infos pratiques

CONTACT

Julia ZYDORCZAK et Pascal QUERE
07 78 51 45 29 (informations et réservation)
refuge.lamartin@vanoise-parcnational.fr
www.refuge-lamartin.vanoise.com
www.facebook.com/refugelamartin-

Période de gardiennage : mi-juin à mi-septembre

« Pour des questions d’organisation et pour être certain d’avoir une place et un bon repas chaud, pensez à réserver votre nuit et votre repas au refuge. »

EN SAVOIR PLUS

www.camptocamp.org
www.refuges.info

TRANSPORT EN COMMUN

Trains : TGV, Eurostar, Thalys arrivent tous les jours à la gare de Bourg Saint Maurice.

Bus : jusqu’à Tignes Les Boisses (1800), Tignes Les Brévières ou Tignes Le Lac.

N’hésitez pas à contacter les gardiens pour avoir plus d’informations !

Diaporama