Au source de la Bléone dans les Alpes de Haute-Provence, à 2 050 m d’altitude dans le massif des 3 Evêchés, le refuge de l’Estrop est le premier refuge que l’on découvre quand on aborde les grandes Alpes depuis la région Dignoise. Aujourd’hui, Johanna, Samuel et Olivier sont heureux de vous accueillir dans ce refuge à l’histoire insolite, dans un site naturel exceptionnel.
Situé sur la commune de Prads-Haute-Bléone, le refuge de l’Estrop est accessible (à pied uniquement) depuis le Laverq, Seyne-les-Alpes, Digne-les-Bains ou la Foux d’Allos (accessible en transports en commun).
Deux accès depuis la Foux d’Allos :
• Par la Baisse de l’Aiguille : 3h30 , D+ 700m, D- 350m
• Par la Baisse de l’Auriac : 3h, D+ 550m, D- 350m
Le refuge Roger Carle fut construit à l’initiative de Jean-Louis Caribou, par l’ADRI (Association Départementale des Relais et Itinéraires). Sa construction débuta en 1979 pour s’achever 7 ans plus tard, comptabilisant quelques 10 mille journées de travail abattues par une solide équipe de bénévoles aidés par les chantiers de jeunes travailleurs, les compagnons du devoir, …
Depuis 2006, ce sont 2 frères, Matthieu et Olivier Raynaud, passionnés de montagne, qui tentent de développer d’autres pratiques en plus de la randonnée autour du refuge, telles que l’escalade, le ski de randonnée, la pêche, le VTT …
Un hébergement et une restauration de qualité, un accueil chaleureux, le tout dans un cadre idyllique en plein cœur du massif de l’Estrop. La spécialité du refuge : la cuisine des plantes sauvages (orties, épinards sauvages, rhumex, …) avec la fameuse soupe aux orties, ainsi que de nombreuses cueillettes selon la saison !
Depuis le refuge, il est possible de faire des randonnées à la journée ou en itinérance telles que : la Tête de l’Estrop et ses 2 961 m, les Eaux Tortes du Laverq, le Col de l’Auriac, ou encore le Tour du Haut Verdon. Pour les amateurs d’escalade, un site de bloc naturel est situé près du refuge, avec 50 passages répertoriés, du 3 au 7c entre 2 m et 4 m de haut. Voir le topo en ligne (possibilité de louer des "crash pads"/"tapis de réception pour les grimpeurs" au refuge).
En hiver, de nombreuses randonnées à ski/raquettes sont également possibles, telles que la Tête de l’Estrop, les Mées de l’Estrop, le Mourre Gros ou encore la tête de l’Auriac.
« La nature peut se déchaîner ce soir, le feu crépite, nous sommes parés pour en profiter »
Refuge de l’Estrop
04420 Prads-Haute-Bléone
www.lerefugedelestrop.e-monsite.com
06 32 06 05 65
Période d’ouverture : les week-ends en mai et juin puis tous les jours du 15 juin au 15 septembre
« Idées de sorties sans voiture dans les Alpes de Haute Provence »
Tourisme Alpes de Haute-Provence : Refuge de l’Estrop
• Depuis la Foux d’Allos : bus HV1Thorame-Haute gare > La Foux d’Allos (uniquement les 4 mois d’hiver et 2 mois d’été)
• Depuis Digne-les-Bains : train des Pignes Nice-Digne (par Thorame-Haute)