Produits locaux et frais des massifs aux alentours de Grenoble

Pierre Desigaux, sous le nom très évocateur du « Montagnard » se veut le relais des petits producteurs de la région Rhône-Alpes. Petits oui mais grands par la qualité de leurs produits, les mots d’ordre de l’épicier sont du goût, transformé à la ferme, respect de l’environnement et surtout local. Un joli projet qui a vu le jour il y a deux ans et demi et qui s’inscrit pleinement dans une démarche écotouristique !

  • C’EST OU ?

    Les produits dont le Montagnard fait la promotion proviennent principalement des alentours de Grenoble et sont issus de productions situées en région Rhône-Alpes. Que ce soit des massifs de Belledonne et de l’Oisans, de la Chartreuse ou de Savoie, du Trièves ou encore de la Matheysine en passant par le Vercors, tous sont géographiquement très proches afin de limiter l’impact carbone que leur transport pourrait engendrer. C’est d’ailleurs à vélo couplé d’une charrette que Pierre Desigaux achemine les produits jusqu’au marché où il en est le revendeur. Vous pourrez ainsi le retrouver au Marché Hébert, place Raymond Perinetti le mardi après-midi, au marché Europole, place Firmin Gautier le jeudi après-midi et le reste du temps aux Halles Sainte-Claire de Grenoble.

  • C’EST QUI ?

    Jeune promoteur de produits paysans dans le bassin Grenoblois depuis deux ans et demi, Pierre Desigaux est un passionné qui a à cœur de faire découvrir et partager des produits de qualité. En plus d’être présent aux halles et sur les marchés il organise des événements « apéros-dégustation » les vendredis toutes les deux à trois semaines de 17h à 19h, ces moments de partage et de convivialité réunissent chaque fois entre 20 et 30 personnes.

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour sa démarche totalement inscrite dans le Changement d’Approche, en cohérence avec des valeurs de respect et de réciprocité avec les agriculteurs. Il travaille main dans la main avec une soixantaine d’entre eux, et la particularité de ces paysans ? Ils sont producteurs ou éleveurs en petite structure et transforment eux-mêmes leurs produits : des liqueurs de Villard-Reymond, aux fromages de lait cru entier venus d’Engins, en passant par les confitures de la Chapelle-du-Bard il y en a pour tous les goûts !

« Le Montagnard, fervent défenseur du milieu d’où il tient son pseudonyme, s’engage pour la protection de la montagne et soutient Mountain Wilderness dans ces projets : retrouvez ses produits lors de réunions et sorties organisés par l’association. »

Infos pratiques

CONTACT
Pierre Desigaux
07 67 22 92 41
pierredesigaux@hotmail.com

Une petite soif ? Du vin, des liqueurs, des sirops. Envie de douceur ? De la confiture, du chocolat, des biscuits. Un apéritif convivial ? Des fromages frais, de la tomme, des terrines et du pâté. Une aide en cuisine ? Aromates, assaisonnements, vinaigres et épices. Chez les Montagnard il y a tout ce dont vous avez besoin : des oeufs, du lait, des pâtes, du riz, de la farine et du pain le samedi !

EN SAVOIR PLUS
Retrouvez les infos pratiques ainsi que d’autres commerçants sur le site des Halles Sainte-Claire et sur la page facebook du Montagnard
Pour avoir un aperçu des produits que propose le Montagnard visitez le domaine Giachino et son vin biologique, les Jardins d’en Haut et ses savoureuses liqueurs, mais aussi la ferme de Rony, de Sainte-Luce et des Rapilles

HORAIRES D’OUVERTURE

  • Le Montagnard aux Halles Sainte-Claire, du mardi au samedi de 8h00 à 13h00 et le vendredi et samedi après-midi de 16h00 à 19h00
  • Le Montagnard au marché Hébert le mardi de 15h00 à 19h00
  • Le Montagnard au marché Europole le jeudi de 15h00 à 19h00

TRANSPORT EN COMMUN

  • Se rendre aux halles Sainte-Claire par la ligne de tram B, arrêt Sainte-Claire – Les Halles
  • Se rendre au marché Hébert par la ligne de tram A, ou la ligne de bus 15, arrêt Verdun – Préfecture
  • Se rendre au marché Europole par la ligne de tram B, ou la ligne de bus C5, arrêt Palais de justice – Gare