Observatoire astronomique et refuge du Mont-Chiran : les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles !

L’Observatoire-refuge du Mont-Chiran, vous accueille et vous propose de découvrir au télescope, sous la coupole, les cieux étoilés après un repas bien mérité !

  • C’EST OÙ ?

    Situé au cœur du Parc naturel régional du Verdon, l’Observatoire et le refuge culminent au sommet du Mont-Chiran à 1 905 m d’altitude.
    Un des plus beaux panoramas de France ! Côté montagnes : Dévoluy, Écrins, Préalpes Dignoises, Ubaye, Mercantour… Côté Provence : Ventoux, Sainte-Victoire, plateau de Valensole, massif des Maures et Méditerranée ! Pour les chanceux, par temps clair : la Corse au lever du jour, ou le Canigou à 348 km dans les Pyrénées, lors d’un coucher de soleil extraordinaire !
    Le Chiran est accessible :
    Depuis la chapelle des Chauvets, commune de la Palud/Verdon : itinéraire balisé, niveau facile, accessible à tous y compris enfants.
    Depuis Majastres : itinéraire cairné, randonnée la plus "sauvage" (3h30)
    Depuis Blieux : itinéraire balisé (3h30)
    Autour vous pourrez découvrir :
    Le Grand-Mourre (1 898 m) et le Mourre de Chanier (1 930 m)
    Blieux, Colle-Basse et les Cadières de Brandis
    La chapelle Notre-Dame-sous-Roche et le village abandonné de Châteauneuf-lès-Moustiers
    Les anciens hameaux du Poil, Creisset et la Melle

  • C’EST QUI ?

    Joseph est passionné d’astronomie et de photographies basses lumières en montagne, il vous fera voyager à travers l’univers et les temps astronomiques lors des soirées d’animations au télescope, sous la coupole. Éliette est architecte et aquarelliste, elle s’occupe du refuge, de l’accueil et propose une cuisine « maison » ! Ils sont tous deux gardiens du « Chiran » depuis mai 2017.

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Ancien site de recherches du CNRS, l’Observatoire du Chiran constitue le troisième plus haut site de France dédié à l’astronomie. Le bâtiment qui abritait les scientifiques a été transformé en refuge de 16 places et accueille les randonneurs s’aventurant hors des sentiers battus et les curieux du ciel !
    En autonomie complète, ici tout est compté ! Electricité photovoltaïque, toilettes sèches (panoramiques !), tri des déchets, compostage…

Qui n’a jamais été tenté de surfer sur la Lune ? Admirer les anneaux de Saturne, les nébuleuses, les galaxies… Suspendu entre Terre et Ciel, ce site ravira les yeux et l’esprit des petits comme des grands !