Dans le parc national du Mercantour, la petite commune de Guillaumes recèle un trésor méconnu : les gorges rouges de Daluis et sa réserve naturelle, site préservé de Natura 2 000. Et, au bout d’une petite route spectaculaire, vous allez découvrir le hameau de Villeplane avec son ecogîte à 1 250 m d’altitude, pelotonné sur les pentes de lavande et de thym du Mt St Honorat (2 520 m). Ce havre de verdure et de paix est agréé marque « Esprit Parc National », et labellisé « Clef verte ».
A 5 km de Guillaumes, dans le Parc national du Mercantour, en direction du hameau de Villeplane. Le gîte surplombe les magnifiques gorges rouges de Daluis, au bout d’une route spectaculaire.
Il existe deux options pour rejoindre le gîte :
• en bus en s’arrêtant à l’arrêt « les Guillaumes » et en suivant le sentier via la passerelle de Cante et le plateau de la Saussette (environ 1h30 de marche), ou transfert payant depuis Guillaumes (sur réservation).
• avec le train des Pignes, arrêt Entrevaux puis transfert payant Entrevaux-Villeplane (45 min). Contacter le gîte pour réserver le transfert.
« Nous sommes toute une famille et un réseau de "montagnards" et nous avons tous choisi de rester au pays, avec 3 activités complémentaires :
• une ferme agricole pour s’occuper d’un troupeau d’une quarantaine d’ânes intelligents et doux qui savent conduire les touristes d’un hébergement à un autre … sans les perdre.
• une agence de randonnées "Itinérance trekking" fondée il y a 30 ans, basée sur des principes de développement durable et les mettant en pratique par une charte environnementale.
• l’écogîte de Villeplane confortable et tout neuf, bâti avec des matériaux écologiques et fonctionnant aux énergies renouvelables, proposant des repas cuisinés maison et composés de produits du pays (légumes du jardin, agneau du pays, fromage de nos montagnes). »
Construit en 2012, l’écogîte de Villeplane a été conçu selon des techniques ayant un faible impact sur l’environnement. Les matériaux utilisés sont issus de ressources renouvelables, les moins énergivores et polluantes possibles, l’eau et le chauffage proviennent de l’énergie solaire en complément du chauffage au bois, et le tri des déchets est organisé par le compostage, la basse cour et le tri sélectif. Les repas et pique-niques sont fait à partir des fruits et légumes bio du jardin, et complétés par des produits provenant des producteurs locaux et bio.
Trois belles randonnées sont accessibles en étoile autour du gîte : Le Tour du Collet de la Cime 1h45 (facile), Le Point Sublime 4h (intermédiaire), et le Mont Saint Honorat 7h (sportive), ainsi que de nombreuses autres activités à proximité (escalade, canyoning ...).
Enfin, pour les amoureux de la nature, possibilité de dormir dans deux yourtes directement importées de Mongolie et meublées traditionnellement. Elles sont nichées dans un îlot de verdure, enfouies sous les fleurs et les "piboules".
« Notre philosophie s’inscrit dans un espoir de préservation des ressources naturelles, la minimisation des impacts négatifs sur l’environnement, l’exploitation des énergies renouvelables. Notre clientèle est de plus en plus sensible aux valeurs essentielles : le calme, l’authenticité, la préservation du bâti traditionnel et la protection de l’environnement. L’écocitoyenneté est une prise de conscience de gestes simples pour réduire l’impact de nos besoins. »
Ecogîte de Villeplane
Hameau de Villeplane
06470 Guillaumes
FRANCE
04 93 02 37 89
hebergement-guillaumes@nordnet.fr
Ouvert toute l’année sur réservation
www.hotel-guillaumes-mercantour.fr
www.facebook.com/ecogitedevilleplane
www.mercantourecotourisme.eu
www.espritparcnational.com
« 10 idées de sorties montagne sans voiture dans le Parc naturel régional du Verdon »
• Bus ligne 790 Nice – Entraunes : arrêt « les Guillaumes », puis suivre le sentier via la passerelle de Cante et le plateau de la Saussette (1h30 de marche environ), ou bien transfert payant depuis Guillaumes (sur réservation).
OU
• Train des pignes : arrêt Entrevaux, puis transfert (sur réservation auprès du gîte) jusqu’à Villeplane (45 min).