Abbaye de Valcroissant

L’Abbaye de Valcroissant, construite en 1188 par les moines Cisterciens et détruite par les nombreuses guerres religieuses, est aujourd’hui un havre de paix. Protégée par les magnifiques falaises du glandasse, la vielle bâtisse devenue Gîte est, depuis de nombreuses années, gardée par des générations d’agriculteurs qui ont su lui redonner son éclat d’antan. Situé dans la Drôme, au cœur du Diois, dans un val caché, l’abbaye est accessible à pied depuis Die et Châtillon en Dois.

  • C’EST OU ?

    Située dans le parc régional du Vercors, à partir de Die et Châtillon en Diois, l’Abbaye est accessible en transport en commun, après une randonnée, de Lyon, Grenoble, Valence et d’autres grandes villes. La randonnée peut être réalisée au départ de Die (2 heures – 7.6 km – 700 m de dénivelé +) ou de Châtillon en Diois (4 heures – 11.6 km – 900 m de dénivelé +).
    De jolies balades sont réalisables au départ de l’Abbaye. Elles permettent de découvrir la grande variété de paysages qu’offre le sud du massif du Vercors ainsi que d’observer, et peut être rencontrer, les nombreux animaux qui peuplent ces lieux.
    Quelques idées de randonnée :
    Dôme du Glandasse
    Autour de l’Abbaye de Valcroissant
    De l’Abbaye à Châtillon en Diois

  • C’EST QUI ?

    Les gérants, Rémy et Martine, sont un charmant couple d’agriculteurs. Serviables et souriants, ils sont là pour vous faire passer un agréable séjour chez eux, vous faire découvrir l’histoire de leur bâtisse et vous faire goûter de bons produits locaux.
    Les gens l’ont dit : « Petite abbaye qui a subi les affres du temps et des conflits, mais qui survit grâce à des gens généreux qui ont réussi à la sauver et même la faire revivre. Rurale, simple, oubliée, saccagée, brûlée, transformée en dépendances d’une exploitation agricole, elle conserve des vestiges à la fois étonnants mais aussi d’une grande sobriété. Cadre idyllique pour une retraite loin de tout ..ou une heure de pure découverte grâce au propriétaire qui ne ménage pas ses efforts pour la décrire et la rendre agréable à visiter. »

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour y dormir, pour s’y reposer ou pour y manger mais également organiser des stages ou des séminaires, le tout dans un lieu privilégié qui vous accueille en gestion libre ou demi-pension avec possibilité de panier pique-nique.
    L’Abbaye, labellisée gîtes de France, propose trois types d’hébergements : en dortoir, en chambre et en Yourte. Concernant les stages, il en est organisé de mars à novembre sur les thèmes de la phytothérapie, l’aromathérapie et en cosmétique naturelle.
    Vous pouvez également venir visitée la bâtisse ou encore profiter des concerts organisés en son sein.

    « Ses pierres qui suivant les heures, Ont connu ouragan ou douceur, Sauront-vous conter, Espoir et...destinée »

Infos pratiques

CONTACT

04 75 22 12 70
Données GPS : Latitude : 44° 44’ 44,48" Nord - Longitude : 5° 25’ 57,10" Est
Route de Valcroissant, 26150 Die

EN SAVOIR PLUS

www.abbayedevalcroissant.eu
www.tripadvisor.fr
www.ledauphine.com
www.camptocamp.org

Sortie Camptocamp « Changer d’Approche : Idées de sorties montagne sans voiture dans le PNR du Vercors »

TRANSPORTS EN COMMUN

Une gare SNCF se trouve à Die. Vous pouvez donc partir de nombreuses villes pour rejoindre Die. Arrivé à Die, il vous restera une rapide et agréable marche de 2 heures pour rejoindre l’Abbaye.

Diaporama