Bons plans écotourisme

Changer d’approche, c’est aussi découvrir la montagne à travers celles et ceux qui y vivent et qui en vivent : hébergeurs, producteurs, artisans, habitants…
Par leur authenticité, ces rencontres transforment une sortie nature ou sportive en vraie aventure humaine. Voici notre sélection de bons plans écotourisme.

  • C’EST OU ?

    La Grange Aux Loups est située à La Bâtie, petit hameau de Gresse-en-Vercors à 1 180 mètres d’altitude.
    Vous pouvez venir en train par la ligne TER Grenoble-Gap jusqu’à la gare de Clelles, puis à pied (compter la journée), ou bien avec le taxi SNCF jusqu’au hameau de Trézanne et ensuite à pied.
    Vous pourrez randonner pendant une semaine sans prendre de voiture ! Chemin du facteur, rochers du Baconnet, Pas de la Selle, Pas du Laupet, Pas des Bachassons, réserve des hauts plateaux et carrières romaines, et bien sûr : tour du Mt Aiguille, escalade du Mt Aiguille et Grand Veymont, point culminant du Vercors !

  • C’EST QUI ?

    Annie et Michel Manche vous accueilleront dans un cadre magnifique de par les montagnes environnantes, mais aussi dans leur jardin d’une richesse et d’une variété de plantes propre à chaque saison ! Michel cultive soigneusement ce petit coin de paradis selon des méthodes d’agriculture biologique tout en lui laissant sa forme sauvage. Il s’y mêlent : fleurs cultivées, fleurs des champs, légumes, plantes aromatiques… L’élevage de leurs quelques chèvres mohair permet à Annie de réaliser sa passion : tisser, tricoter, coudre, créer…
    Avec ces fils de mohair, mais aussi de mérinos, d’alpaga, d’angora, de soie, qui s’entremêlent, se mélangent, s’harmonisent, elle fait des merveilles !

  • POURQUOI ON Y VA ?

    A la Grange Aux Loups, vous pourrez aussi prendre vos repas tous préparés avec des produits bio ou locaux, et quelques fruits et légumes du jardin. L’après midi, vous pourrez aussi déguster les pâtisseries maison, et chaque soir, c’est une découverte qui vous attend !
    Vous pourrez repartir avec un petit souvenir de laine qui vous rappellera votre passage à La Grange Aux Loups.

"Celui qui se perd dans sa passion
A moins perdu
Que celui qui perd sa passion"
St Augustin

CONTACT
Annie et Michel Manche
La Grange Aux Loups
91 route de St Michel
La Bâtie
38650 GRESSE EN VERCORS
04 76 34 11 08
la-grangeauxloups@wanadoo.fr

Fermé du 11 novembre au 31 janvier

EN SAVOIR PLUS
[https://www.la-grangeauxloups-chambresdhotes.com/le-jardin](https://www.la-grangeauxloups-chambresdhotes.com/le-jardin)
La réserve naturelle des Hautes Plateaux du Vercors est un site protégé : http://www.reserves-naturelles.org/
Veillez à respecter la réglementation

TRANSPORTS EN COMMUN
Gare de Clelles par la ligne de train Grenoble -> Gap. Après le train, il est possible de réserver un Taxi TER : 04 76 34 42 42 - Communes desservies : Chichilianne, Lalley, Le Monestier-du-Percy, Le Percy, St-Martin-de-Clelles, Saint-Maurice-en-Trièves.

  • C’EST OU ?

    Entre Grenoble (1h) et Gap, au coeur Trièves, à 950 mètres d’altitude, la ferme se situe dans le village de Tréminis, au sein du cirque grandiose du Grand Ferrand. Une moyenne montagne bien préservée avec une agriculture paysanne bien présente.
    Depuis le village de Lalley vous pouvez vous rendre dans le village de Tréminis par des randonnées de difficultés variées. En montant au sommet du Tournavon (4h30) ou des Crêtes de Côte Belle (pour les plus sportifs), ou bien en longeant les montagnes par leur flancs (3h).

  • C’EST QUI ?

    Christian et Cathy sont installés depuis les années 90’ dans une petite ferme traditionnelle quasiment en autonomie, une vingtaine d’hectares de pâtures, de céréales et de prés de fauche pour nourrir 5 vaches, 12 chèvres et une basse cour. Et aussi un grand jardin pour les besoins de la table.

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour passer une nuit en demi pension au milieu de la montagne. Pour partager leur mode de vie rural, en profitez pour visiter la petite ferme où la traite est manuelle, ainsi que la fabrication du fromage (chèvre & vache). Pour flâner dans le jardin potager travaillé aux petits soins, Cathy vous présentera ses fleurs et légumes qui colorent sa cuisine découvrez la basse cour où les naissances sont fréquentes. Notre lien à la terre nous nourrit et nous rends heureux, nous aimons le partager.
    Le village de Tréminis est le point de départ de nombreuses randonnées pour tous les niveaux : randos croquis, le sentier de la résistance, col de la Chante, l’alpage du col de la Croix, alpage de Courtet, la grotte de la Fétoure, itinérance de 5 jours en randos paysannes (…)

    Notre lien à la terre nous nourrit et nous rends heureux, nous aimons le partager.

CONTACT
Cathy PITIOT et Christian ZANARDI
L’Église
38710 Tréminis
04 76 34 71 96 

07 67 12 07 89
cris-cath@orange.fr

Ouvert toute l’année pour les accueils, les visites de la ferme du mois de mai au mois d’octobre le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 11h

EN SAVOIR PLUS
www.accueil-paysan.com/fr/catalog/structure/106/
www.accueilpaysanrhonalp.free.fr/site_rp/trieves/traces_trieves.html

TRANSPORTS EN COMMUN
Gare de Clelles par la ligne de train Grenoble -> Gap
Puis se rendre à Lalley grâce au transport à la demande depuis la gare (réservation 48h à l’avance au 09 69 32 21 41)
Arrêt Mens par la ligne 4500 Transisère Grenoble -> Mens
Puis se rendre à Lalley grâce au transport à la demande depuis Mens : ligne MEN02

Observatoire astronomique et refuge du Mont-Chiran : les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles !

  • C’EST OÙ ?

    Situé au cœur du Parc naturel régional du Verdon, l’Observatoire et le refuge culminent au sommet du Mont-Chiran à 1 905 m d’altitude.
    Un des plus beaux panoramas de France ! Côté montagnes : Dévoluy, Écrins, Préalpes Dignoises, Ubaye, Mercantour… Côté Provence : Ventoux, Sainte-Victoire, plateau de Valensole, massif des Maures et Méditerranée ! Pour les chanceux, par temps clair : la Corse au lever du jour, ou le Canigou à 348 km dans les Pyrénées, lors d’un coucher de soleil extraordinaire !
    Le Chiran est accessible :
    Depuis la chapelle des Chauvets, commune de la Palud/Verdon : itinéraire balisé, niveau facile, accessible à tous y compris enfants.
    Depuis Majastres : itinéraire cairné, randonnée la plus "sauvage" (3h30)
    Depuis Blieux : itinéraire balisé (3h30)
    Autour vous pourrez découvrir :
    Le Grand-Mourre (1 898 m) et le Mourre de Chanier (1 930 m)
    Blieux, Colle-Basse et les Cadières de Brandis
    La chapelle Notre-Dame-sous-Roche et le village abandonné de Châteauneuf-lès-Moustiers
    Les anciens hameaux du Poil, Creisset et la Melle

  • C’EST QUI ?

    Joseph est passionné d’astronomie et de photographies basses lumières en montagne, il vous fera voyager à travers l’univers et les temps astronomiques lors des soirées d’animations au télescope, sous la coupole. Éliette est architecte et aquarelliste, elle s’occupe du refuge, de l’accueil et propose une cuisine « maison » ! Ils sont tous deux gardiens du « Chiran » depuis mai 2017.

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Ancien site de recherches du CNRS, l’Observatoire du Chiran constitue le troisième plus haut site de France dédié à l’astronomie. Le bâtiment qui abritait les scientifiques a été transformé en refuge de 16 places et accueille les randonneurs s’aventurant hors des sentiers battus et les curieux du ciel !
    En autonomie complète, ici tout est compté ! Electricité photovoltaïque, toilettes sèches (panoramiques !), tri des déchets, compostage…

Qui n’a jamais été tenté de surfer sur la Lune ? Admirer les anneaux de Saturne, les nébuleuses, les galaxies… Suspendu entre Terre et Ciel, ce site ravira les yeux et l’esprit des petits comme des grands !

CONTACT
Éliette Karche et Joseph Mordelet
Observatoire et refuge du Mont-Chiran,
04330 BLIEUX
06 89 45 03 19
contact@astro-blieux.fr

Accueil des randonneurs à la journée. Réservation soirée obligatoire. Fermé le jeudi.
Ouverture « haute saison » du 28/04 au 30/09/2018 : ½ pension + soirée astro
Ouverture « automnale » du 01/10 au 04/11/2018 : soirée astro + nuitée refuge uniquement
Refuge d’hiver : roulotte 2 places ouverte toute l’année (sans chauffage)

EN SAVOIR PLUS
www.astro-blieux.fr/V3/fr/observatoire/astronomie-verdon.php
www.altituderando.com/Le-Chiran-ou-Mont-Chiran-1905m-pat
www.visorando.com/randonnee-l-observatoire-du-mont-chiran/
www.randogps.net/randonnee-pedestre-gps-alpes-de-haute-provence-4.php?num=198&meta=LE%20CHIRAN%20A%20PARTIR%20DE%20BLIEUX
www.verdon.changerdapproche.org

TRANSPORT EN COMMUN

  • Train des Pignes, ligne Digne-Nice : arrêt en gare de Chabrières ou de Barrême, puis randonnée sur 2 jours avec bivouac intermédiaire pour atteindre le Chiran.
  • Navettes des Gorges du Verdon (tous les jours de juillet à mi septembre & Les WE et jours fériés d’avril à juin) : 2 arrêts possibles, au Point Sublime (Rougon) et à la Palud/Verdon
  • Sinon, pensez au covoiturage pour venir décrocher la Lune !
    Départ des randos depuis les Chauvets, Majastres ou Blieux

Nuitée sous la grande Marianne au refuge du plan des Gouilles

  • C’EST OU ?

    Sur le tour de la grande Casse et de la Vallaisonnay, passage de la grande Marianne et grand Bec, accessible en 2h-2h30 depuis Champagny-en-Vanoise (environ 900 mètres de dénivelé). Juste à côté du refuge se trouvent également les arrêtes de la Grande Marianne et la Pointe de Méribel (2 830 m), un sentier de caractère au pied de cette pointe permet d’accéder au refuge du grand bec plus rapidement. Il est d’ailleurs inscrit sur les nouvelles cartes IGN.

  • C’EST QUI ?

    Animée par le partage, la solidarité et l’entre aide qui existe en montagne, Agnès Delmas a grandi au contact de celle-ci. C’est avec une grande indépendance et force de caractère qu’elle gère seule et d’une main de maître le refuge du plan des Gouilles. Habituée depuis son plus jeune âge à parcourir les massifs en autonomie mais aimant par dessus tout le contact humain, elle saura vous accueillir pour un moment d’échange au coin du poêle, en toute en simplicité.

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour la cuisine du Sud dont la gardienne est originaire et qu’elle vous concoctera avec amour, pour les cookies, sa spécialité, accompagnés de compote de pomme maison qui parfume le refuge, pour la multitude d’activités possibles vers et depuis le refuge (Randonnée pédestre, Alpinisme, ski de randonnée et parapente) et pour la variété des itinéraires également, pour la possibilité de venir avec son compagnon à quatre pattes et y découvrir ceux qui vivent là-haut durant toute la saison !

« La montagne est une grande dame sage, qui nous apprend à être humble, respectueux et nous fait grandir. Elle peut se montrer clémente comme très sévère, mais une chose est sûre c’est qu’elle ne laisse personne indifférent et nous fait évoluer. Travailler à ses côtés est une chance, c’est pourquoi j’aime la partager avec ceux qui viennent me rendre visite. »

CONTACT
Agnès Delmas
06 08 98 19 02
refugeplandesgouilles@ffcam.fr
Refugeplandesgouilles.ffcam.fr

Refuge gardé de la période du 16 juin au 16 septembre

Veillez à arriver au refuge avant 18 heures afin que l’équipe puisse prendre le temps de vous installer avant le repas qui est servi à 19 heures. Les difficultés d’approvisionnement ne permettent pas forcément de s’adapter aux spécificités des régimes alimentaires toutefois pensez à mentionner vos contraintes il y a toujours une solution !

EN SAVOIR PLUS
Retrouvez davantage d’idées de sorties montagne sans voiture dans le parc national de la Vanoise
Et d’autres itinéraires de randonnée sur Rando Vanoise

TRANSPORT EN COMMUN

Séjour au Palet et découverte au cœur de la Vanoise

  • C’EST OU ?

    Niché en limite du parc national de la Vanoise mais protégé par sa chartre, bien au-dessus de la station de Tignes et de son agitation, le refuge bénéficie ainsi d’une situation privilégiée. Accessible par trois itinéraires de durées et de difficultés variables, il y en a pour tous les goûts : 2 h et 550 m de dénivelé depuis Tignes, 4 h 30 et 1 030 m de dénivelé depuis Rosuel (Peisey-Nancroix) où 4 h 30 et 1 075 m depuis le Laisonnay (Champagny-en-Vanoise) !

  • C’EST QUI ?

    Une équipe motivée et souriante composée de la famille Vernon (enfants compris) et de leurs aides-gardiennes ! Le tout dans une ambiance conviviale et familiale, pour vous faire vivre la plus belle expérience qui soit auprès des marmottes pas farouches pour un sous !

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour une multitude de découvertes diverses et variées : une halte sur un itinéraire de Grande Randonnée (GR5/GR55), une première nuit en refuge au départ de Tignes, un arrêt gourmand sur la terrasse face à la grande Casse, mais aussi pour ces produits bios, locaux et faits maisons, sans oublier sa bière pression !!

« Le refuge du Col du Palet en été, c’est de nombreux itinéraires de randonnée familiale ou plus sportive, à la journée ou sur plusieurs jours pour goûter aux charmes de la Vanoise ! Mais c’est aussi l’hiver pour une pause gourmande en journée, une soirée fondue autour du feu ou pour la nuit loin de l’effervescence de la station »

CONTACT
Marion et Nicolas Vernon
Montgirod cedex 322
73700 LES CHAPELLES
04 790 791 47
06 23 15 14 46 (hors période de gardiennage)
Vanoise-refugedupalet.com

Pensez à réserver en ligne ou par téléphone, afin que les gardiens puissent vous offrir le meilleur séjour possible !

EN SAVOIR PLUS
Retrouvez davantage d’idées de sorties montagne sans voiture dans le massif de la Vanoise

TRANSPORT EN COMMUN
Y avez-vous pensé ? Venir en transport en commun jusqu’au départ de la balade qui vous conduira au refuge du Col du Palet est tout à fait possible. Pour l’organiser, rendez-vous sur le site de Mobi’Savoie.

ET SI VOUS PARTIEZ AVEC UN ÂNE
Depuis la porte de Rosuel ou depuis le Laisonnay, vous pouvez vous faire accompagner d’un âne. Capable de porter vos enfants ou vos sacs à dos, il vous guidera d’un pas régulier jusqu’au refuge du Col du Palet. Pour tout renseignement :


| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |