Bons plans écotourisme

Changer d’approche, c’est aussi découvrir la montagne à travers celles et ceux qui y vivent et qui en vivent : hébergeurs, producteurs, artisans, habitants…
Par leur authenticité, ces rencontres transforment une sortie nature ou sportive en vraie aventure humaine. Voici notre sélection de bons plans écotourisme.

Le refuge du Sotré, dans le massif des Vosges !

  • C’EST OU ?

    Situé aux abords du GR5, le refuge du Sotré se trouve à 10 minutes de marche du Col de Falimont et à 15 minutes de marche du sommet du Hohneck. Le refuge est ainsi situé au cœur des grands paysages de montagne !

  • C’EST QUI ?

    Le refuge est tenu par une association de passionnés du Massif des Vosges et de ses richesses naturelles. Les membres de l’association Sotrés souhaitent offrir à tous, valides ou non, enfants ou adultes, un accès permanent à la montagne vosgienne et ce dans un cadre de qualité.

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Car l’équipe d’accueil conçoit des séjours vacances à la carte pour toutes activités, loisirs et sports de montagne...
    Mais aussi pour les nombreux agréments, affiliations, labels et compétences qui permettent un accueil de qualité pour tous !

Le refuge du Sotré c’est la montagne accessible à tous !

CONTACT
Refuge du Sotré
Chaume du Haut-Chitelet
Route des crêtes / BP 13
88400 Xonrupt-Longemer
03 29 22 13 97
contact@sotre.info

EN SAVOIR PLUS
http://www.refugedusotre.com/
www.facebook.com/RefugeDuSotre /
www.youtube.com/user/RefugeduSotre/

TRANSPORT EN COMMUN

  • Arrêt de bus au col de la Schlucht sur la Ligne 1B Remiremont - Munster du réseau Livo situé à 1h du refuge en passant par les crêtes et le col de Falimont
  • Navette des crêtes en été permettant un accès plus proche du refuge : https://www.parc-ballons-vosges.fr/navette-des-cretes/

Le Communal : Bar – épicerie - gîte d’étape à Borce

  • C’EST OU ?

    Situé au cœur de la Vallée d’Aspe à Borce, petit village aux allures médiévales à la croisée du GR10 et du « camino » reliant Arles à Saint Jacques de Compostelle (GR653). Beaucoup de personnes arrivent donc ici à pied mais on peut également rejoindre Borce en bus en s’arrêtant au village d’Etsaut (10 minutes à pied) ou en voiture par la RN134.

  • C’EST QUI ?

    Sébastien et Sidonie, atterris là par un coup de vent qui les a convertis en gérants de multiple rural. Amateurs de musique, de voyages et de bières, ils ont à cœur de participer à la vie locale.

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour déguster des bonnes bières, pour discuter avec les locaux, pour voir chahuter les plus (ou moins) jeunes, pour visiter les toilettes, pour un lit douillet et une bonne douche, pour se ravitailler avec juste ce qu’il faut, et surtout pour le partage.

Quand le monde entier vous rend visite et vous invite à la rencontre, cela crée une autre forme de voyage, ce qu’on pourrait appeler la mobilité relationnelle. Nous avons la chance de la pratiquer quotidiennement.

CONTACT
Sébastien et Sidonie
Le Communal
64 490 BORCE
05 59 34 86 40
lecommunal64@gmail.com

EN SAVOIR PLUS
www.lecommunal.fr

TRANSPORT EN COMMUN
En train à 10 minutes à pied du village d’Etsaut

  • C’EST OU ?

    La Grange Aux Loups est située à La Bâtie, petit hameau de Gresse-en-Vercors à 1 180 mètres d’altitude.
    Vous pouvez venir en train par la ligne TER Grenoble-Gap jusqu’à la gare de Clelles, puis à pied (compter la journée), ou bien avec le taxi SNCF jusqu’au hameau de Trézanne et ensuite à pied.
    Vous pourrez randonner pendant une semaine sans prendre de voiture ! Chemin du facteur, rochers du Baconnet, Pas de la Selle, Pas du Laupet, Pas des Bachassons, réserve des hauts plateaux et carrières romaines, et bien sûr : tour du Mt Aiguille, escalade du Mt Aiguille et Grand Veymont, point culminant du Vercors !

  • C’EST QUI ?

    Annie et Michel Manche vous accueilleront dans un cadre magnifique de par les montagnes environnantes, mais aussi dans leur jardin d’une richesse et d’une variété de plantes propre à chaque saison ! Michel cultive soigneusement ce petit coin de paradis selon des méthodes d’agriculture biologique tout en lui laissant sa forme sauvage. Il s’y mêlent : fleurs cultivées, fleurs des champs, légumes, plantes aromatiques… L’élevage de leurs quelques chèvres mohair permet à Annie de réaliser sa passion : tisser, tricoter, coudre, créer…
    Avec ces fils de mohair, mais aussi de mérinos, d’alpaga, d’angora, de soie, qui s’entremêlent, se mélangent, s’harmonisent, elle fait des merveilles !

  • POURQUOI ON Y VA ?

    A la Grange Aux Loups, vous pourrez aussi prendre vos repas tous préparés avec des produits bio ou locaux, et quelques fruits et légumes du jardin. L’après midi, vous pourrez aussi déguster les pâtisseries maison, et chaque soir, c’est une découverte qui vous attend !
    Vous pourrez repartir avec un petit souvenir de laine qui vous rappellera votre passage à La Grange Aux Loups.

"Celui qui se perd dans sa passion
A moins perdu
Que celui qui perd sa passion"
St Augustin

CONTACT
Annie et Michel Manche
La Grange Aux Loups
91 route de St Michel
La Bâtie
38650 GRESSE EN VERCORS
04 76 34 11 08
la-grangeauxloups@wanadoo.fr

Fermé du 11 novembre au 31 janvier

EN SAVOIR PLUS
[https://www.la-grangeauxloups-chambresdhotes.com/le-jardin](https://www.la-grangeauxloups-chambresdhotes.com/le-jardin)
La réserve naturelle des Hautes Plateaux du Vercors est un site protégé : http://www.reserves-naturelles.org/
Veillez à respecter la réglementation

TRANSPORTS EN COMMUN
Gare de Clelles par la ligne de train Grenoble -> Gap. Après le train, il est possible de réserver un Taxi TER : 04 76 34 42 42 - Communes desservies : Chichilianne, Lalley, Le Monestier-du-Percy, Le Percy, St-Martin-de-Clelles, Saint-Maurice-en-Trièves.

  • C’EST OU ?

    Entre Grenoble (1h) et Gap, au coeur Trièves, à 950 mètres d’altitude, la ferme se situe dans le village de Tréminis, au sein du cirque grandiose du Grand Ferrand. Une moyenne montagne bien préservée avec une agriculture paysanne bien présente.
    Depuis le village de Lalley vous pouvez vous rendre dans le village de Tréminis par des randonnées de difficultés variées. En montant au sommet du Tournavon (4h30) ou des Crêtes de Côte Belle (pour les plus sportifs), ou bien en longeant les montagnes par leur flancs (3h).

  • C’EST QUI ?

    Christian et Cathy sont installés depuis les années 90’ dans une petite ferme traditionnelle quasiment en autonomie, une vingtaine d’hectares de pâtures, de céréales et de prés de fauche pour nourrir 5 vaches, 12 chèvres et une basse cour. Et aussi un grand jardin pour les besoins de la table.

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour passer une nuit en demi pension au milieu de la montagne. Pour partager leur mode de vie rural, en profitez pour visiter la petite ferme où la traite est manuelle, ainsi que la fabrication du fromage (chèvre & vache). Pour flâner dans le jardin potager travaillé aux petits soins, Cathy vous présentera ses fleurs et légumes qui colorent sa cuisine découvrez la basse cour où les naissances sont fréquentes. Notre lien à la terre nous nourrit et nous rends heureux, nous aimons le partager.
    Le village de Tréminis est le point de départ de nombreuses randonnées pour tous les niveaux : randos croquis, le sentier de la résistance, col de la Chante, l’alpage du col de la Croix, alpage de Courtet, la grotte de la Fétoure, itinérance de 5 jours en randos paysannes (…)

    Notre lien à la terre nous nourrit et nous rends heureux, nous aimons le partager.

CONTACT
Cathy PITIOT et Christian ZANARDI
L’Église
38710 Tréminis
04 76 34 71 96 

07 67 12 07 89
cris-cath@orange.fr

Ouvert toute l’année pour les accueils, les visites de la ferme du mois de mai au mois d’octobre le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 11h

EN SAVOIR PLUS
www.accueil-paysan.com/fr/catalog/structure/106/
www.accueilpaysanrhonalp.free.fr/site_rp/trieves/traces_trieves.html

TRANSPORTS EN COMMUN
Gare de Clelles par la ligne de train Grenoble -> Gap
Puis se rendre à Lalley grâce au transport à la demande depuis la gare (réservation 48h à l’avance au 09 69 32 21 41)
Arrêt Mens par la ligne 4500 Transisère Grenoble -> Mens
Puis se rendre à Lalley grâce au transport à la demande depuis Mens : ligne MEN02

Observatoire astronomique et refuge du Mont-Chiran : les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles !

  • C’EST OÙ ?

    Situé au cœur du Parc naturel régional du Verdon, l’Observatoire et le refuge culminent au sommet du Mont-Chiran à 1 905 m d’altitude.
    Un des plus beaux panoramas de France ! Côté montagnes : Dévoluy, Écrins, Préalpes Dignoises, Ubaye, Mercantour… Côté Provence : Ventoux, Sainte-Victoire, plateau de Valensole, massif des Maures et Méditerranée ! Pour les chanceux, par temps clair : la Corse au lever du jour, ou le Canigou à 348 km dans les Pyrénées, lors d’un coucher de soleil extraordinaire !
    Le Chiran est accessible :
    Depuis la chapelle des Chauvets, commune de la Palud/Verdon : itinéraire balisé, niveau facile, accessible à tous y compris enfants.
    Depuis Majastres : itinéraire cairné, randonnée la plus "sauvage" (3h30)
    Depuis Blieux : itinéraire balisé (3h30)
    Autour vous pourrez découvrir :
    Le Grand-Mourre (1 898 m) et le Mourre de Chanier (1 930 m)
    Blieux, Colle-Basse et les Cadières de Brandis
    La chapelle Notre-Dame-sous-Roche et le village abandonné de Châteauneuf-lès-Moustiers
    Les anciens hameaux du Poil, Creisset et la Melle

  • C’EST QUI ?

    Joseph est passionné d’astronomie et de photographies basses lumières en montagne, il vous fera voyager à travers l’univers et les temps astronomiques lors des soirées d’animations au télescope, sous la coupole. Éliette est architecte et aquarelliste, elle s’occupe du refuge, de l’accueil et propose une cuisine « maison » ! Ils sont tous deux gardiens du « Chiran » depuis mai 2017.

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Ancien site de recherches du CNRS, l’Observatoire du Chiran constitue le troisième plus haut site de France dédié à l’astronomie. Le bâtiment qui abritait les scientifiques a été transformé en refuge de 16 places et accueille les randonneurs s’aventurant hors des sentiers battus et les curieux du ciel !
    En autonomie complète, ici tout est compté ! Electricité photovoltaïque, toilettes sèches (panoramiques !), tri des déchets, compostage…

Qui n’a jamais été tenté de surfer sur la Lune ? Admirer les anneaux de Saturne, les nébuleuses, les galaxies… Suspendu entre Terre et Ciel, ce site ravira les yeux et l’esprit des petits comme des grands !

CONTACT
Éliette Karche et Joseph Mordelet
Observatoire et refuge du Mont-Chiran,
04330 BLIEUX
06 89 45 03 19
contact@astro-blieux.fr

Accueil des randonneurs à la journée. Réservation soirée obligatoire. Fermé le jeudi.
Ouverture « haute saison » du 28/04 au 30/09/2018 : ½ pension + soirée astro
Ouverture « automnale » du 01/10 au 04/11/2018 : soirée astro + nuitée refuge uniquement
Refuge d’hiver : roulotte 2 places ouverte toute l’année (sans chauffage)

EN SAVOIR PLUS
www.astro-blieux.fr/V3/fr/observatoire/astronomie-verdon.php
www.altituderando.com/Le-Chiran-ou-Mont-Chiran-1905m-pat
www.visorando.com/randonnee-l-observatoire-du-mont-chiran/
www.randogps.net/randonnee-pedestre-gps-alpes-de-haute-provence-4.php?num=198&meta=LE%20CHIRAN%20A%20PARTIR%20DE%20BLIEUX
www.verdon.changerdapproche.org

TRANSPORT EN COMMUN

  • Train des Pignes, ligne Digne-Nice : arrêt en gare de Chabrières ou de Barrême, puis randonnée sur 2 jours avec bivouac intermédiaire pour atteindre le Chiran.
  • Navettes des Gorges du Verdon (tous les jours de juillet à mi septembre & Les WE et jours fériés d’avril à juin) : 2 arrêts possibles, au Point Sublime (Rougon) et à la Palud/Verdon
  • Sinon, pensez au covoiturage pour venir décrocher la Lune !
    Départ des randos depuis les Chauvets, Majastres ou Blieux

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |