Moosch (Vosges), découverte de la rive droite de la Thur

La haute vallée de la Thur, dans le sud du massif, au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, offre de nombreuses possibilités de randos pédestres ou autres, toutes plus riches les unes que les autres. En voici une au départ de Moosch, qui présente l’avantage du circuit : accessible en train elle se trouve en rive droite de la Thur, versant Est des montagnes.

Vaste massif aux paysages diversifiés, les Vosges, du nord au sud, offre un terrain de jeux quasi infini aux passionnés de montagne. Pierre Brunner en fait parti et regroupe sur son site près de 150 itinéraires, la plupart pouvant être ralliés en transports en commun comme cette très belle sortie parsemée de mythes et légendes Vosgiennes !

« Bubalafels, la roche aux bébés : dans la vallée, les croyances liées aux sources et aux cascades se rapportent souvent à la fertilité, comme ici la légende du Bubalafels. À Moosch donc, on racontait aux enfants que les bébés venaient non pas avec les cigognes, mais d’un rocher situé à côté de la cascade : les couples qui attendaient un heureux événement devaient s’y rendre pour frapper le rocher avec une baguette de saule, et le bébé ne tardait pas à faire entendre ses premiers cris ! L’eau limpide de la cascade était aussi réputée pour aiguiser l’amour des jeunes couples, en leur assurant une prolifique descendance ! »

EN SAVOIR PLUS

LTD-rando 68 : d’autres sorties sont décrites sur le site de Pierre, retrouvez notamment la description complète de l’itinéraire au départ de Moosch
Retrouvez une cinquantaine d’autres itinéraires en montagne sans voiture dans le massif des Vosges sur www.vosges.changerdapproche.org