Le cirque de Gavarnie, un rêve de rando-vélo dans les Pyrénées

Le cirque de Gavarnie fait partie de ces lieux qui font rêver. Au cœur des Hautes-Pyrénées, cette montagne, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en impose avec ses falaises de plus de 1700 mètres de haut et une circonférence de 14 km. Vincent nous raconte.

Le cirque de Gavarnie fait partie de ces lieux qui font rêver. Au cœur des Hautes-Pyrénées, cette montagne, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en impose avec ses falaises de plus de 1700 mètres de haut et une circonférence de 14 km.

Vincent nous invite à le suivre au travers son aventure sans voiture au cœur des montagnes pyrénéennes.

Il nous raconte :
« Parti de Lyon en TGV jusqu’à Toulouse, j’arrive à Val Touron à vélo, après un enchaînement TER+car. Ce matin, c’est décidé, j’enfourche mon vélo pour rejoindre le massif de Néouvielle. L’occasion d’une étape de randonnée au milieu des lacs et de ses célèbres pins à crochets, avant d’accéder, après quelques cols plutôt raides dont le terrible Tourmalet, aux contrées sauvages de Gavarnie. L’aborder loin des foules, c’est possible même au cœur de l’été. La solution : passer la nuit en cabane et profiter du soleil levant sur la brèche de Roland ! Et si vous avez encore de l’appétit, faites un crochet par le cirque de Troumouse (4km de diamètre !) et ses cabanes cachées... Là encore, vous vous sentirez seul au monde. » 

EN SAVOIR PLUS

> LE RÉCIT COMPLET DE LA SORTIE
> DÉTAIL DE L’ITINÉRAIRE
> TOPO CAMPTOCAMP PAR L’ÉCHELLE DES SARRADETS