Bons plans écotourisme

Changer d’approche, c’est aussi découvrir la montagne à travers celles et ceux qui y vivent et qui en vivent : hébergeurs, producteurs, artisans, habitants…
Par leur authenticité, ces rencontres transforment une sortie nature ou sportive en vraie aventure humaine. Voici notre sélection de bons plans écotourisme.

Observatoire astronomique et refuge du Mont-Chiran : les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles !

  • C’EST OÙ ?

    Situé au cœur du Parc naturel régional du Verdon, l’Observatoire et le refuge culminent au sommet du Mont-Chiran à 1 905 m d’altitude.
    Un des plus beaux panoramas de France ! Côté montagnes : Dévoluy, Écrins, Préalpes Dignoises, Ubaye, Mercantour… Côté Provence : Ventoux, Sainte-Victoire, plateau de Valensole, massif des Maures et Méditerranée ! Pour les chanceux, par temps clair : la Corse au lever du jour, ou le Canigou à 348 km dans les Pyrénées, lors d’un coucher de soleil extraordinaire !
    Le Chiran est accessible :
    Depuis la chapelle des Chauvets, commune de la Palud/Verdon : itinéraire balisé, niveau facile, accessible à tous y compris enfants.
    Depuis Majastres : itinéraire cairné, randonnée la plus "sauvage" (3h30)
    Depuis Blieux : itinéraire balisé (3h30)
    Autour vous pourrez découvrir :
    Le Grand-Mourre (1 898 m) et le Mourre de Chanier (1 930 m)
    Blieux, Colle-Basse et les Cadières de Brandis
    La chapelle Notre-Dame-sous-Roche et le village abandonné de Châteauneuf-lès-Moustiers
    Les anciens hameaux du Poil, Creisset et la Melle

  • C’EST QUI ?

    Joseph est passionné d’astronomie et de photographies basses lumières en montagne, il vous fera voyager à travers l’univers et les temps astronomiques lors des soirées d’animations au télescope, sous la coupole. Éliette est architecte et aquarelliste, elle s’occupe du refuge, de l’accueil et propose une cuisine « maison » ! Ils sont tous deux gardiens du « Chiran » depuis mai 2017.

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Ancien site de recherches du CNRS, l’Observatoire du Chiran constitue le troisième plus haut site de France dédié à l’astronomie. Le bâtiment qui abritait les scientifiques a été transformé en refuge de 16 places et accueille les randonneurs s’aventurant hors des sentiers battus et les curieux du ciel !
    En autonomie complète, ici tout est compté ! Electricité photovoltaïque, toilettes sèches (panoramiques !), tri des déchets, compostage…

Qui n’a jamais été tenté de surfer sur la Lune ? Admirer les anneaux de Saturne, les nébuleuses, les galaxies… Suspendu entre Terre et Ciel, ce site ravira les yeux et l’esprit des petits comme des grands !

CONTACT
Éliette Karche et Joseph Mordelet
Observatoire et refuge du Mont-Chiran,
04330 BLIEUX
06 89 45 03 19
contact@astro-blieux.fr

Accueil des randonneurs à la journée. Réservation soirée obligatoire. Fermé le jeudi.
Ouverture « haute saison » du 28/04 au 30/09/2018 : ½ pension + soirée astro
Ouverture « automnale » du 01/10 au 04/11/2018 : soirée astro + nuitée refuge uniquement
Refuge d’hiver : roulotte 2 places ouverte toute l’année (sans chauffage)

EN SAVOIR PLUS
www.astro-blieux.fr/V3/fr/observatoire/astronomie-verdon.php
www.altituderando.com/Le-Chiran-ou-Mont-Chiran-1905m-pat
www.visorando.com/randonnee-l-observatoire-du-mont-chiran/
www.randogps.net/randonnee-pedestre-gps-alpes-de-haute-provence-4.php?num=198&meta=LE%20CHIRAN%20A%20PARTIR%20DE%20BLIEUX
www.verdon.changerdapproche.org

TRANSPORT EN COMMUN

  • Train des Pignes, ligne Digne-Nice : arrêt en gare de Chabrières ou de Barrême, puis randonnée sur 2 jours avec bivouac intermédiaire pour atteindre le Chiran.
  • Navettes des Gorges du Verdon (tous les jours de juillet à mi septembre & Les WE et jours fériés d’avril à juin) : 2 arrêts possibles, au Point Sublime (Rougon) et à la Palud/Verdon
  • Sinon, pensez au covoiturage pour venir décrocher la Lune !
    Départ des randos depuis les Chauvets, Majastres ou Blieux

Nuitée sous la grande Marianne au refuge du plan des Gouilles

  • C’EST OU ?

    Sur le tour de la grande Casse et de la Vallaisonnay, passage de la grande Marianne et grand Bec, accessible en 2h-2h30 depuis Champagny-en-Vanoise (environ 900 mètres de dénivelé). Juste à côté du refuge se trouvent également les arrêtes de la Grande Marianne et la Pointe de Méribel (2 830 m), un sentier de caractère au pied de cette pointe permet d’accéder au refuge du grand bec plus rapidement. Il est d’ailleurs inscrit sur les nouvelles cartes IGN.

  • C’EST QUI ?

    Animée par le partage, la solidarité et l’entre aide qui existe en montagne, Agnès Delmas a grandi au contact de celle-ci. C’est avec une grande indépendance et force de caractère qu’elle gère seule et d’une main de maître le refuge du plan des Gouilles. Habituée depuis son plus jeune âge à parcourir les massifs en autonomie mais aimant par dessus tout le contact humain, elle saura vous accueillir pour un moment d’échange au coin du poêle, en toute en simplicité.

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour la cuisine du Sud dont la gardienne est originaire et qu’elle vous concoctera avec amour, pour les cookies, sa spécialité, accompagnés de compote de pomme maison qui parfume le refuge, pour la multitude d’activités possibles vers et depuis le refuge (Randonnée pédestre, Alpinisme, ski de randonnée et parapente) et pour la variété des itinéraires également, pour la possibilité de venir avec son compagnon à quatre pattes et y découvrir ceux qui vivent là-haut durant toute la saison !

« La montagne est une grande dame sage, qui nous apprend à être humble, respectueux et nous fait grandir. Elle peut se montrer clémente comme très sévère, mais une chose est sûre c’est qu’elle ne laisse personne indifférent et nous fait évoluer. Travailler à ses côtés est une chance, c’est pourquoi j’aime la partager avec ceux qui viennent me rendre visite. »

CONTACT
Agnès Delmas
06 08 98 19 02
refugeplandesgouilles@ffcam.fr
Refugeplandesgouilles.ffcam.fr

Refuge gardé de la période du 16 juin au 16 septembre

Veillez à arriver au refuge avant 18 heures afin que l’équipe puisse prendre le temps de vous installer avant le repas qui est servi à 19 heures. Les difficultés d’approvisionnement ne permettent pas forcément de s’adapter aux spécificités des régimes alimentaires toutefois pensez à mentionner vos contraintes il y a toujours une solution !

EN SAVOIR PLUS
Retrouvez davantage d’idées de sorties montagne sans voiture dans le parc national de la Vanoise
Et d’autres itinéraires de randonnée sur Rando Vanoise

TRANSPORT EN COMMUN

Séjour au Palet et découverte au cœur de la Vanoise

  • C’EST OU ?

    Niché en limite du parc national de la Vanoise mais protégé par sa chartre, bien au-dessus de la station de Tignes et de son agitation, le refuge bénéficie ainsi d’une situation privilégiée. Accessible par trois itinéraires de durées et de difficultés variables, il y en a pour tous les goûts : 2 h et 550 m de dénivelé depuis Tignes, 4 h 30 et 1 030 m de dénivelé depuis Rosuel (Peisey-Nancroix) où 4 h 30 et 1 075 m depuis le Laisonnay (Champagny-en-Vanoise) !

  • C’EST QUI ?

    Une équipe motivée et souriante composée de la famille Vernon (enfants compris) et de leurs aides-gardiennes ! Le tout dans une ambiance conviviale et familiale, pour vous faire vivre la plus belle expérience qui soit auprès des marmottes pas farouches pour un sous !

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour une multitude de découvertes diverses et variées : une halte sur un itinéraire de Grande Randonnée (GR5/GR55), une première nuit en refuge au départ de Tignes, un arrêt gourmand sur la terrasse face à la grande Casse, mais aussi pour ces produits bios, locaux et faits maisons, sans oublier sa bière pression !!

« Le refuge du Col du Palet en été, c’est de nombreux itinéraires de randonnée familiale ou plus sportive, à la journée ou sur plusieurs jours pour goûter aux charmes de la Vanoise ! Mais c’est aussi l’hiver pour une pause gourmande en journée, une soirée fondue autour du feu ou pour la nuit loin de l’effervescence de la station »

CONTACT
Marion et Nicolas Vernon
Montgirod cedex 322
73700 LES CHAPELLES
04 790 791 47
06 23 15 14 46 (hors période de gardiennage)
Vanoise-refugedupalet.com

Pensez à réserver en ligne ou par téléphone, afin que les gardiens puissent vous offrir le meilleur séjour possible !

EN SAVOIR PLUS
Retrouvez davantage d’idées de sorties montagne sans voiture dans le massif de la Vanoise

TRANSPORT EN COMMUN
Y avez-vous pensé ? Venir en transport en commun jusqu’au départ de la balade qui vous conduira au refuge du Col du Palet est tout à fait possible. Pour l’organiser, rendez-vous sur le site de Mobi’Savoie.

ET SI VOUS PARTIEZ AVEC UN ÂNE
Depuis la porte de Rosuel ou depuis le Laisonnay, vous pouvez vous faire accompagner d’un âne. Capable de porter vos enfants ou vos sacs à dos, il vous guidera d’un pas régulier jusqu’au refuge du Col du Palet. Pour tout renseignement :

Produits locaux et frais des massifs aux alentours de Grenoble

  • C’EST OU ?

    Les produits dont le Montagnard fait la promotion proviennent principalement des alentours de Grenoble et sont issus de productions situées en région Rhône-Alpes. Que ce soit des massifs de Belledonne et de l’Oisans, de la Chartreuse ou de Savoie, du Trièves ou encore de la Matheysine en passant par le Vercors, tous sont géographiquement très proches afin de limiter l’impact carbone que leur transport pourrait engendrer. C’est d’ailleurs à vélo couplé d’une charrette que Pierre Desigaux achemine les produits jusqu’au marché où il en est le revendeur. Vous pourrez ainsi le retrouver au Marché Hébert, place Raymond Perinetti le mardi après-midi, au marché Europole, place Firmin Gautier le jeudi après-midi et le reste du temps aux Halles Sainte-Claire de Grenoble.

  • C’EST QUI ?

    Jeune promoteur de produits paysans dans le bassin Grenoblois depuis deux ans et demi, Pierre Desigaux est un passionné qui a à cœur de faire découvrir et partager des produits de qualité. En plus d’être présent aux halles et sur les marchés il organise des événements « apéros-dégustation » les vendredis toutes les deux à trois semaines de 17h à 19h, ces moments de partage et de convivialité réunissent chaque fois entre 20 et 30 personnes.

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour sa démarche totalement inscrite dans le Changement d’Approche, en cohérence avec des valeurs de respect et de réciprocité avec les agriculteurs. Il travaille main dans la main avec une soixantaine d’entre eux, et la particularité de ces paysans ? Ils sont producteurs ou éleveurs en petite structure et transforment eux-mêmes leurs produits : des liqueurs de Villard-Reymond, aux fromages de lait cru entier venus d’Engins, en passant par les confitures de la Chapelle-du-Bard il y en a pour tous les goûts !

« Le Montagnard, fervent défenseur du milieu d’où il tient son pseudonyme, s’engage pour la protection de la montagne et soutient Mountain Wilderness dans ces projets : retrouvez ses produits lors de réunions et sorties organisés par l’association. »

CONTACT
Pierre Desigaux
07 67 22 92 41
pierredesigaux@hotmail.com

Une petite soif ? Du vin, des liqueurs, des sirops. Envie de douceur ? De la confiture, du chocolat, des biscuits. Un apéritif convivial ? Des fromages frais, de la tomme, des terrines et du pâté. Une aide en cuisine ? Aromates, assaisonnements, vinaigres et épices. Chez les Montagnard il y a tout ce dont vous avez besoin : des oeufs, du lait, des pâtes, du riz, de la farine et du pain le samedi !

EN SAVOIR PLUS
Retrouvez les infos pratiques ainsi que d’autres commerçants sur le site des Halles Sainte-Claire et sur la page facebook du Montagnard
Pour avoir un aperçu des produits que propose le Montagnard visitez le domaine Giachino et son vin biologique, les Jardins d’en Haut et ses savoureuses liqueurs, mais aussi la ferme de Rony, de Sainte-Luce et des Rapilles

HORAIRES D’OUVERTURE

  • Le Montagnard aux Halles Sainte-Claire, du mardi au samedi de 8h00 à 13h00 et le vendredi et samedi après-midi de 16h00 à 19h00
  • Le Montagnard au marché Hébert le mardi de 15h00 à 19h00
  • Le Montagnard au marché Europole le jeudi de 15h00 à 19h00

TRANSPORT EN COMMUN

  • Se rendre aux halles Sainte-Claire par la ligne de tram B, arrêt Sainte-Claire – Les Halles
  • Se rendre au marché Hébert par la ligne de tram A, ou la ligne de bus 15, arrêt Verdun – Préfecture
  • Se rendre au marché Europole par la ligne de tram B, ou la ligne de bus C5, arrêt Palais de justice – Gare

Refuge de la Glière : halte bien méritée au milieu des marmottes

  • C’EST OU ?

    D’accès relativement aisé depuis le Laisonnay d’en Bas (450 mètres de dénivelé et 1 h 45 de marche sur un sentier pastoral), au cœur du parc national de la Vanoise, le refuge de la Glière est un point de passage incontournable sur de nombreux itinéraires de randonnée. Vous pourrez ainsi rejoindre, en quelques heures, le lac des Echines, le col de la Grassaz ou encore le refuge du col du Palet, mais aussi partir pour une longue aventure sur le grand tour de la Tarentaise et autour de la mythique grande Casse. Et pour les plus aguerris, accéder depuis le refuge au col de la grande Casse, à la grande Glière, au dôme de Pramecou ou encore à l’Epena !

  • C’EST QUI ?

    Originaires du village de Champagny en Vanoise, amoureux des montagnes été comme hiver, Anne-Flore et Raphaël gardent le Refuge depuis sa rénovation en 2015. Aidés par leurs deux aides gardiens, du matin au soir, ils font en sorte que votre séjour, votre pause ou goûter soit un bon moment. Se rendant un maximum diponibles pour vous, cette équipe aime le partage et saura vous conseiller sur votre itinéraire, et l’histoire du Refuge.

  • POURQUOI ON Y VA ?

    Pour une exploration hors du commun des richesses de la faune et de la flore de la Vanoise, en effet, la montée au refuge de la Glière est connue pour l’abondance de marmottes. Tout au long de la balade vous pourrez les observer et même les photographier en prenant garde de ne pas les déranger, au printemps vous pourrez voir de jeunes marmottons se chiffonner. Pour les lèves-tôt, les couche-tard et les plus chanceux vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir les chamois qui vous guettent du coin de l’œil, mais aussi des cerfs, des chevreuils, l’aigle royal ou encore le Gypaète ! En plus de cela, dans cet environnement préservé, les amateurs découvriront une flore abondante et variée selon la période : vous y trouverez l’une des plus grandes aulnaies vertes d’Europe !

« Dans ce lieu isolé de tout, sans moyens énergétiques modernes, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer une restauration simple et de qualité. De plus, nous utilisons un maximum de produits issus d’une agriculture biologique, locaux, et de saison. »

CONTACT
Lieudit « les Caves de la Plagne »
73350 CHAMPAGNY EN VANOISE
06 77 08 96 85
contact@refugedelagliere.fr
Le refuge de la Glière

En période de gardiennage (juin à septembre), le Refuge dispose d’une connexion téléphone mobile et d’une radio de secours en cas d’urgence. Mais Attention ! Hors période de gardiennage, il n’y a ni téléphone, ni radio à disposition.

EN SAVOIR PLUS
Retrouvez davantage d’idées de sorties montagne sans voiture dans le massif de la Vanoise

TRANSPORT EN COMMUN
Le départ de la randonnée jusqu’au refuge se fait normalement à partir du parking du Laisonnay d’en bas, été comme hiver des navettes vous conduiront le plus proche possible de ce point de départ :


| 1 | 2 | 3 | 4 |